Chez Ecolo, notre priorité en matière de mobilité est que chaque personne puisse circuler en sécurité dans notre ville peu importe son moyen de transport. Pour atteindre cet objectif, il faut que l’espace public soit partagé de façon adéquate entre les différents modes de déplacement, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes, des automobilistes ou autres.
La mobilité de demain se décide aujourd’hui ! C’est pourquoi nous vous invitons à participer massivement à l’enquête publique relative au nouveau Plan communal de Mobilité de la ville de Mouscron. Ce « PCM », déterminera les grandes lignes de la mobilité à Mouscron, Dottignies, Herseaux et Luingne pour les 15 prochaines années. C’est donc l’occasion idéale de donner votre avis pour améliorer la mobilité ! Si vous souhaitez réagir à cette enquête publique, vous devez envoyer votre avis à la commune au plus tard le 12 avril.
Toutes les informations relatives à cette enquête publique sont accessibles ICI.
Si vous souhaitez vous inspirer de l’avis que le groupe Ecolo remettra, vous pouvez vous inspirer du document téléchargeable ICI.
À bientôt !
La gratuité des transports des handicapés et personnes âgées le mini bus pour toutes personnes en difficultés et âgées a Mouscron. Des navettes gratuites a disposition .a l année. Au centre ville le samedi et dimanche jours fériés interdiction de circulation circulation place piétonne. Interdiction des trotinettes sans permis ni protection. Refaire toutes les rues des nids de poules partout. Un espace naturel d autonomie alimentaire des jardins ouvriers a Herseaux. Des jardins d enfants et ouvriers avec. Mini ferme de basse cours chevaux et poneys. Des poules sauvetage des chats errants stérilisation des bancs publics et des toilettes. Pour la pollution atmosphérique .des voitures diesel interdiction total a Mouscron. ..
Pistes cyclables existantes en mauvais état ou manque de protection des cyclistes (exemple : piste cyclable rue de Lauwe complètement dégradée – danger croisement SUL rue des Courtils et rue Victor corne, les automobilistes ne respectent pas le stop et oublient de regarder si des cyclistes arrivent – …)
Ce serait bien de vous concerter avec la province et le communal et finir un chantier avant de commencer un autre avec toujours Ou principalement TRBA avec qui vous connaissez d’avance le problème mais évidemment c est tellement plus simple.Nous arrivons bientôt aux élections et les idées arrivent comme par miracle…. Mouscron c est un désastre politiquement parlant tout parti confondu
Une mobilité apaisée passe par la visibilité.
Mobilité douce : obligation pour les deux-roues de se doter d’un éclairage efficace (en partie basse et haute). Rendre visible les zones de circulation leur étant dédiée par des bandes d’asphalte colorées.
Automobilistes : que le centre de Mouscron soit en zone 30 est positif. Pour que cette limite de vitesse soit efficace, il serait aupportun de placer des dispositifs lumineux fixes pour le rappeler.
Également penser aménager davantage de casses vitesse dans les zones où la tentance est d’accélérer dans une ligne droite.
– pistes cyclables sécurisées à mettre partout (je suis souvent frôlée rue de la Station par voitures et bus)
– rendre le piétonnier accessible aux vélos (ne pas devoir marcher, on perd trop de temps !), leur faire une bande dédiée
– ronds points de la route express sont très dangereux
– en tant qu’adulte, on doit être super vigilants car il y a beaucoup d’endroits mal conçus pour les vélos… inimaginable de rouler à vélo avec des enfants à Mouscron, ce qui est regrettable car ça pourrait éviter les engorgements de voiture aux abord des écoles/lieux d’activités/lieux d’évènements
J’ai lu dans les grandes lignes les intentions mouscronnoises. Ma famille est exclusivement piétonne dans le centre ville et à proximité de nos domiciles respectifs. Il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour que les trottoirs soient sécurisants (renfoncements, dénivelés dus à la vétusté des trottoirs et au manque d’entretien des riverains également !) Lorsque l’on signale des dégradations, on nous envoie d’un bureau à l’autre et rien n’est fait pour résoudre le problème. Les chutes sont donc fréquentes et heureusement sans gros dégâts jusqu’à présent à part des écorchures, des bleus ! Pour le stationnement dans les rues, il faut se rendre compte qu’il manque de garages et que les ménages ont souvent plus d’une voitures. Faire les courses nous obligent à rester au milieu du pavé car il n’y a pas de place disponible en face de notre habitation pour décharger nos achats. Les riverains possédant un garage devraient comme nous garer directement leur véhicule au lieu de le laisser sur la rue. Il faudrait revenir au temps où chacun entretenait son pas de porte car malgré le passage régulier des balayeurs de rue très méritants, il n’y a pas assez de respect de leur travail. De plus, certaines rues en sont dépourvues (rue de Rolleghem, derrière la piscine). Il faudrait également renseigner des changements pour les agents de quartier ! Tout le monde ne possède pas un ordinateur pour faire une recherche. J’ai été confrontée à deviner qui s’occupait actuellement de la rue de Rolleghem car elle n’est pas mentionnée dans la liste déroulante des rues desservies : il s’agit de l’agent de la rue St achaire à qui j’ai fait la remarque. Il faut également déplorer la durée des travaux qui dépasse largement celle prévue et il manque de coordinations entre les différents services de voierie ce qui implique que l’on ouvre plusieurs fois les trottoirs et pavés alors que tout pourrait être prévu avant le commencement des travaux. Il en découle des pertes importantes de revenus pour les commerçants et après on s’étonne que les commerces ferment les uns après les autres et qu’il n’y a plus de dynamique de quartier. En effet, les riverains se rabattent inévitablement sur les centres commerciaux plus accessibles. Voici résumés ici mes observations d’utilisatrice de la voierie communale.
En temps que personne PMR et toutes les autres pour ma part je suis en chaises roulante et les trottoirs sont trop haut en mauvaise état donc obligé de rouler sur la route et mêmes les nouveau aménagement des trottoirs et passage piétons dans le centre de Mouscron ne sont pas très bien conçue ou pas très bien pensé