Sélectionner une page

L’actualité est très inquiétante, voire déprimante. Augmentation de la facture d’énergie, guerre en Ukraine, … Ce n’est donc pas évident de parler d’un sujet local qui peut sembler à priori moins sérieux. Pourtant c’est important car protéger et améliorer notre cadre de vie c’est nous donner la possibilité de mieux respirer, de nous aérer, de courir, de marcher, de faire jouer nos enfants dans un cadre accueillant. C’est très important si l’on veut garder un certain optimisme. Ecolo Mouscron intervient dans cette optique en Conseil communal et ailleurs depuis de nombreuses années pour demander que notre ville soit plus verte et plus agréable.

Nous souhaitons multiplier les plantations dans les rues. Nous voulons que chacun puisse disposer d’un espace vert public accessible en moins de 10 minutes à pied. Nous proposons d’embellir les endroits « oubliés » de la ville et notamment les zones frontalières. Nous encourageons la ville à permettre la végétalisation des façades. Et, évidemment, nous faisons le maximum pour protéger les arbres existants.

Pendant de nombreuses années, la ville n’était malheureusement pas très regardante et de nombreux arbres ont été abattus de manière incompréhensible. « Les arbres étaient malades » nous répondait-on à chaque fois.

Notre Conseillère communale Gaëlle Hossey est intervenue à de nombreuses reprises en Conseil communal pour inciter la ville à faire le maximum pour éviter les abattages. Elle a proposé de faire appel à des techniques innovantes pour tester la résistance des arbres, mieux les entretenir et pour prévenir et soigner les maladies. Nous constatons que notre message passe peu à peu. Mais le chemin est encore long avant d’avoir des autorités communales qui considèrent la conservation de nos arbres comme une priorité.

La tempête de février dernier a fait de gros dégâts. Malheureusement, certains arbres très abimés ont dû faire l’objet d’un abattage en urgence. Nous pensons par exemple au parc de Mouscron, au parc des Barnabites, à la plaine de De Neckere, et à beaucoup d’autres endroits de notre ville. C’est regrettable mais c’était une nécessité dans certains cas. Néanmoins, la tempête ne doit pas devenir une excuse ! Directement après la tempête, le groupe Ecolo a demandé un listing précis des abattages prévus, des raisons invoquées et des actions entreprises pour éviter de devoir couper.

Vous l’aurez compris, nous allons continuer à être vigilants afin de protéger nos arbres. Néanmoins, en tant que groupe politique ne faisant pas partie de la majorité, nous n’avons pas toutes les cartes en main. Nous allons donc continuer à demander que les plantations se multiplient. Dans tous les projets discutés au Conseil communal, nous insisterons pour qu’une attention particulière soit accordée à la « verdurisation » de notre ville. Une ville plus verte c’est une ville plus agréable. Pour nous, c’est une priorité !