Au Conseil communal de lundi dernier, Ecolo Mouscron n’a pas souhaité apporter son soutien à la motion proposée par le CDH et le MR « contre la fusion des intercommunales IEG et IDETA ». Pourquoi ?

• Parce que la question de la fusion entre IEG et IDETA est un débat difficile. Ecolo veut faire un choix intelligent dans l’intérêt des citoyens en écoutant les arguments de ceux qui sont pour la fusion mais aussi de ceux qui sont contre la fusion. Ecolo veut laisser une chance à la discussion.
  • Parce que la motion proposée par le CDH et le MR est très faible au niveau de son contenu : aucun développement sur les conséquences négatives, aucun chiffre pour étayer les propos, …
  • Parce que la motion proposée par le CDH et le MR n’est porteuse d’aucun projet, d’aucune vision d’avenir.
  • Parce que la motion entraîne un repli sur soi et une volonté politicienne de refuser précipitamment tout débat.

Cependant, nous ne sommes pas dupes. Nous savons aussi que le projet de fusion rallumé par certains partis résulte du besoin de redorer une image écornée par les scandales de mauvaise gouvernance qui s’enchaînent en Wallonie et dans lesquels PS, MR et CDH sont impliqués.

Néanmoins, comme disait Churchill : « Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise !». Aussi déplorables et catastrophiques pour l’image du monde politique soient les conséquences des ces scandales, la situation actuelle permettrait de réfléchir à la pertinence de nos structures supra-communales et de se poser une série de questions stratégiques :

• De quelle manière notre intercommunale va s’inscrire dans l’économie de demain ?
  • Quels seront nos projets ?
  • Quelle est l’échelle géographique la plus pertinente pour faire de notre économie une économie tournée vers demain ? La zone IEG actuelle ? La Wallonie picarde ? Autre ?

Que le CDH ou le MR mouscronnois souhaite défendre une position politicienne en tant que sections locales, c’est évidemment leur droit. Mais faire du Conseil communal un véritable bac à sable en essayant d’opposer les bons et les mauvais Mouscronnois, c’est indigne de leur part. Car c’est bien l’objectif d’une motion pareille…

Ecolo refuse de participer à cette guéguerre politicienne et a donc décidé de s’abstenir par rapport à la motion proposée par le CDH et le MR.

Cliquez ici pour télécharger la motion proposée par le CDH et le MR.

Cliquez ici pour télécharger l’intervention complète d’Ecolo.