Valoriser les énergies renouvelables
Nos propositions phares :
- Nous améliorerons l’isolation des bâtiments publics, dont les logements sociaux.
- Nous mettrons en place des actions de sensibilisation relatives aux économies d’énergie.
Protéger l’environnement et les citoyen·ne·s sont les deux plus grands défis du 21ème siècle. Réduire notre consommation d’énergies fossiles polluantes et chères nécessite d’abord de passer par une réduction forte de la consommation globale, et ensuite par le développement ambitieux des énergies renouvelables que les consommateurs et consommatrices et les pouvoirs publics se réapproprient.
Les communes jouent un rôle concret dans la transition, via l’exemplarité, l’impulsion concrète et les contacts avec les citoyen·ne·s et les entreprises locales.
Les économies d’énergie sont un enjeu prioritaire. Cela passe par une série d’actions : réduction de la dépendance aux énergies fossiles ; lutte contre le gaspillage en diminuant fortement la consommation d’énergie des bâtiments communaux ; isolation des logements dans le secteur public comme dans le secteur privé ; soutien aux initiatives de groupement d’achat d’électricité́ verte, etc…
Si la commune n’a que peu de prise sur le prix de l’énergie, elle a par contre un pouvoir important sur la performance et l’efficacité́ énergétique de ses bâtiments. Il y a un potentiel d’économie d’énergie très important et rentable économiquement, que ce soit dans la gestion de l’énergie au quotidien, dans les investissements performants ou encore à travers la sensibilisation active des occupant.e.s.
Par ailleurs, les conséquences sociales des tensions sur le marché des produits énergétiques dues aux variations spectaculaires des prix que nous avons connues depuis quelques années sont importantes : la proportion des revenus consacrée à l’énergie est trop élevée pour les bas revenus, qui connaissent des conditions de vie de plus en plus précaires. L’énergie est en ce sens devenue la question sociale du XXIème siècle.
Objectif communal 100 % renouvelable.
- Nous réaliserons un audit des dépenses énergétiques afin de réduire les dépenses énergétiques là où cela est possible : bâtiments et logements communaux, parc automobile, déplacements effectués par le personnel, éclairage communal, …
- Nous investirons dans des éclairages publics LED. Là où cela est possible, ces éclairages seront “intelligents”.
- Nous veillerons à une bonne isolation des bâtiments publics, dont les logements sociaux.
- Notre commune investira dans des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics.
Jouer un rôle de facilitateur
- Nous assumerons le rôle de facilitateur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables pour les citoyen.ne.s, mais aussi pour les entreprises, à travers une cellule Energie dynamique et innovante, dotée d’un budget ambitieux.
- Notre commune veillera à ce que ses maisons de repos et écoles soient protégées de la surchauffe estivale (isolation de toitures, revêtement réfléchissant, toitures végétalisées, système de ventilation performant).
- Notre commune équipera les écoles communales de citernes d’eau de pluie pour les toilettes.
- Nous proposerons des primes communales à l’isolation et maintiendrons les primes communales pour la réalisation d’audits énergétiques.
- Nous favoriserons le développement d’éco-quartiers dans le périmètre des zones urbaines déjà bâties.
- Nous mettrons en place un système de gestion technique centralisé d’énergie au sein des bâtiments publics afin de réduire le gaspillage énergétique.
- Nous désignerons un responsable énergie par bâtiment afin de réduire le gaspillage énergétique.
- Nous faciliterons la coordination entre les petites et moyennes entreprises (commerçants, indépendants) et les autorités responsables du développement économique (intercommunales, asbl Gestion centre-ville, etc.) afin de maximiser les synergies possibles.
Garantir l’accès à l’énergie pour tous les citoyen.ne.s, les plus précarisés
- Notre commune soutiendra le CPAS dans ses actions en matière d’énergie en apportant un suivi individualisé des ménages précarisés.
- Notre commune analysera la faisabilité de communautés d’énergies au sein de certains quartiers (partage d’énergie entre producteurs et consommateurs d’énergie).
- Nous informerons et permettrons aux citoyen.ne.s de participer aux projets de développement des énergies renouvelables dans leur commune.
- Nous mettrons en place des actions de sensibilisation spécifiques à l’attention des ménages précarisés.
Inscrire la commune dans un plan d’action global énergétique ambitieux
- Nous actualiserons le plan communal de développement durable et climatique initié par la commune, dans le cadre de la « Convention des Maires ».
- Nous intègrerons des mesures d’adaptation dans le plan énergie-climat, afin de faire face aux sècheresses, vagues de chaleur et inondations qui affectent les territoires.
- A travers une politique de réduction du béton et de plantation d’arbres dans les quartiers, nous réduirons la surchauffe en ville et permettrons l’aération des espaces urbains.
- Nous veillerons à permettre l’émergence d’initiatives citoyennes œuvrant pour une énergie plus durable au cœur de la ville (via coopératives notamment).
- Nous développerons la fonction de référent énergétique au sein du personnel administratif afin de coordonner les différents outils et projets en lien avec nos ambitions énergétiques, de manière transversale avec chacun des départements de l’administration.