S'enrichir de nos racines multiculturelles
Notre proposition phare :
- Nous développerons et soutiendrons les initiatives visant à des rencontres interculturelles valorisant les cultures culinaires, musicales, de danse, de folklore
Notre pays est une terre d’histoire et d’immigration. Des centaines de milliers de personnes ont quitté leur pays pour construire une vie meilleure et contribuer à la prospérité́ de la Belgique. Elles ont enrichi notre culture et façonné́ le visage multiculturel de notre pays. Ce pluralisme culturel, c’est l’identité́ de la Belgique. La diversité́ est une richesse et une opportunité́ extraordinaire, mais il arrive également qu’elle soit la source de tensions. Notre expérience de l’action locale nous enseigne que, le plus souvent, ces difficultés se résolvent par le dialogue.
Pour Écolo, il faut se pencher lucidement et largement sur les difficultés liées au « vivre ensemble » et accentuer la lutte contre toutes les formes de peur et de discrimination. Si les politiques d’intégration dépendent surtout du niveau régional, les communes, en tant que partenaires actifs, peuvent dynamiser les processus régionaux mais aussi développer leurs propres dynamiques interculturelles.
Nous nous focaliserons sur 3 axes afin permettre à nos citoyen.ne.s de pouvoir se targuer de vivre dans une ville réellement multiculturelle et riche de cette diversité :
- Reconnaître et valoriser la diversité culturelle
- Lutter activement contre le racisme et les discriminations
- Décloisonner et accueillir avec ouverture et dialogue
Reconnaître et valoriser la diversité́ culturelle
- Nous aiderons les équipes éducatives à relever le défi de la diversité dans les écoles communales (formations aux professeurs, partenariats entre écoles et associations spécialisées dans la lutte contre les discriminations).
- Nous veillerons à adapter les programmes d’insertion socio-professionnelle des CPAS au pluralisme culturel de la population mixte avec laquelle ils seront amenés à collaborer.
- Nous désignerons une ou un responsable diversité́ au sein de l’administration communale. Il ou elle sera formé·e afin de favoriser le développement de pratiques inclusives au sein de l’administration pour qu’elle soit exemplaire en matière d’égalité des chances. Et cela, tant au niveau de la gestion du personnel communal (recrutement, formations, etc.) que dans les rapports aux usagers et usagères. Genre, handicap, origine ethnique, orientation sexuelle : le ou la responsable diversité veillera à ce que chacun·e soit respecté·e dans son identité.
- Nous intègrerons la question du vieillissement des personnes d’origine étrangère dans le cadre de la gestion des Maisons de Repos et de Soins (MRS) du CPAS.
- Nous intègrerons une parcelle multiconfessionnelle dans le cimetière communal et permettrons l’organisation de funérailles dans un lieu laïc.
- Nous développerons et soutiendrons les initiatives visant à des rencontres interculturelles valorisant les cultures culinaires, musicales, de danse, de folklore, etc. Ces moments créent des liens sociaux, enrichissent nos cultures, montrant à quel point l’interculturalité́ peut être source de plaisir partagé.
Lutter activement contre le racisme et les discriminations
- Nous renforcerons la lutte contre les discriminations à l’embauche au sein de la fonction publique communale.
- Nous formerons les policiers et les policières à la diversité culturelle et favoriserons le recrutement des femmes et de personnes d’origine étrangère dans les services de police.
- Nous formerons les gardiens de la paix, les stewards et les médiateurs de rue à la diversité culturelle.
- Nous sensibiliserons les interlocuteurs patronaux locaux à la lutte contre les discriminations.
- Nous veillerons à l’inclusion de principes de non-discrimination dans les critères d’attribution de logements (logements communaux, Agence immobilière sociale, logements sociaux, etc.).
Décloisonner et accueillir avec ouverture et dialogue
- Nous renforcerons, avec les écoles et associations, les cours de langues officiels pour les adultes et les enfants de la commune ne maîtrisant pas la langue.
- Nous encouragerons, dans le cadre de cours d’alphabétisation, les initiatives qui favorisent la rencontre de l’autre et la construction d’une société interculturelle.
- Nous soutiendrons les activités qui permettent des échanges avec et entre les personnes primo-arrivantes.
- Nous organiserons l’accueil et l’intégration des primo-arrivantes et arrivants et des demandeurs et demandeuses d’asile
- Nous accueillerons les réfugié·e·s dans la dignité́, la tolérance, le respect de chacun dans ses choix de vies et convictions religieuses, dans le cadre du respect de la loi. Nous inclurons les initiatives citoyennes qui veulent s’y impliquer favorisant ainsi les rencontres entre les personnes de cultures différentes et la cohabitation dans la bienveillance. Des assistants sociaux seront disponibles pour les aider ainsi que des médiateurs pour prévenir les conflits éventuels dus à des incompréhensions et malentendus.
- Nous maintiendrons le développement des initiatives locales d’accueil (ILA) afin de loger les demandeuses et demandeurs d’asile.
- Nous créerons et dynamiserons une commission « Ville hospitalière » rassemblant les acteurs et actrices de terrain afin d’être à leur écoute et de travailler en bonne collaboration, à partir de la réalité́ communale, des besoins du terrain et des expériences des acteurs.
- Nous fournirons un kit d’accueil pour tout·e nouvel·le arrivant·e dans la commune. Le kit d’accueil, identiquement distribué à tout·e nouvel·le habitant·e de la commune, contiendra tant les informations relatives à la vie dans la commune (le fonctionnement de l’administration, les transports en commun, les activités scolaires et para-scolaires, la gestion des déchets …) qu’un texte indiquant de manière positive et non-stigmatisante nos valeurs de vivre- ensemble ainsi que les droits, libertés et obligations qui fondent notre contrat social.
- Nous engagerons un médiateur interculturel au sein de l’administration afin de faciliter la communication avec des personnes ne maîtrisant pas le français mais également ne maîtrisant pas les règles de l’administration communale.