Produire et consommer le plus localement possible
Nos propositions phares :
- Nous développerons des cantines collectives avec des produits locaux, de qualité et de saison.
- Nous préserverons les terres agricoles et cultivées.
- Nous soutiendrons le commerce local en maintenant un dialogue permanent avec les commerçants.
Consommer local est au cœur de nos relations sociales, du rapport à notre environnement et de notre projet économique
En tant qu’écologistes, nous sommes convaincus que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour favoriser une production respectueuse des terres, de la biodiversité, des travailleuses et des travailleurs. La commune doit jouer un rôle actif pour proposer des alternatives de consommation et de production locales, équitables, durables et saines. Nous voulons permettre à chacun et chacune d’accéder à une alimentation saine basée sur la production locale.
La commune a une prise directe sur les circuits-courts et peut influer grandement en consommant, promouvant et initiant des circuits de proximité. Elle doit rapprocher les producteurs.trices et les consommateurs.trices. De cette manière elle aidera à la réappropriation du territoire par ses habitant.e.s, renforcera une identité locale et favorisera les interactions sociales.
Soutenir, contribuer à développer un modèle économiques vertueux, c’est aussi créer de l’emploi local et non délocalisable.
Une agriculture durable
- Nous préserverons les zones agricoles, les terres cultivées et les espaces verts de la commune et notamment la zone agricole du Marhem concernée par la création d’une zone d’activité économique et la zone des 3 Herseaux menacée par un projet d’urbanisation démesuré.
- Nous acquérons, si l’opportunité se présente, des terres agricoles en vue de les conserver et de proposer l’accès à la terre à des personnes qui voudraient se lancer dans la culture, le maraîchage ou l’élevage mais qui n’ont pas accès à la terre.
- Nous adapterons la politique de gestion et d’attribution des terres agricoles appartenant au CPAS pour favoriser l’agriculture paysanne, l’installation des jeunes, et l’accès à la terre. Intégrer des conditionnalités agro écologiques et contribuer à la production destinée aux circuits courts.
- Nous soutiendrons des actions de sensibilisation et d’éducation autour de l’alimentation durable et de qualité.
- Nous soutiendrons les ceintures alimentaires comme la Coop alimentaire qui s’est créée dans notre région en organisant un partenariat avec le fournisseur de nos cantines collectives (crèches, maisons de repos, etc.).
- Nous soutiendrons le maraîchage et l’élevage bio pour ceux qui en vivent ou veulent en vivre (primes, facilitateur-trice, etc.).
- Nous nous opposerons aux implantations d’élevages intensifs industriels (poulailler de Dottignies, etc.).
Alimentation saine
- Nous installerons des fontaines à eau potable gratuites dans l’espace public ainsi que dans les écoles.
- Nous organiserons des cours de cuisine – notamment végétarienne – avec les aliments locaux, bio et de saison ou soutiendrons les initiatives en ce sens.
- Nous proposerons aux commerces et aux administrations de participer à l’action « ici, on remplit ta gourde ».
- Nous mènerons des actions de sensibilisation et d’information auprès des citoyen·ne·s qui souhaitent réaliser une auto-production alimentaire en faisant leur potager.
- Nous favoriserons le développement de potagers collectifs.
Réutilisation
De nombreuses initiatives sont développées par des citoyennes-actrices et des citoyens-acteurs de changement, telles les repair-cafés, donneries, trocantes, ressourceries, SEL (échanges de services et de savoir-faire), etc. Nous voulons jouer un rôle stimulant et facilitant.
- Nous allons promouvoir les initiatives citoyennes en publiant les infos dans les canaux de communication communaux (journal communal, page facebook de la ville, etc.).
- Nous mettrons à disposition des locaux communaux et des espaces de stockage.
- Nous consacrerons un budget participatif pour les initiatives « consommer autrement ».
- Nous développerons un plan de réduction des déchets et de la surconsommation.
- Nous soutiendrons les groupements d’achat collectifs.
Monnaie locale
- Nous soutiendrons la mise en place d’une monnaie locale et en ferons la promotion.
- Nous proposerons que les jetons de présence des conseiller.e.s communaux et du CPAS soient partiellement payés en monnaie locale.
- Nous utiliserons la monnaie locale pour les cadeaux offerts par la commune (départ à la pension, fête des jubilaires, remise de diplômes dans les écoles communales…).
- Nous utiliserons la monnaie locale lors d’événements organisés ou co-organisés par la ville.
- Nous encouragerons les entreprises locales à offrir de la monnaie locale en guise de cadeau de fin d’année et autres événements
Soutien au commerce de proximité et au développement de l’économie locale
- Nous impliquerons les commerçants qui le désirent de manière démocratique dans la recherche d’idées pour redynamiser le commerce sur l’ensemble du territoire.
- Nous veillerons à étaler c’est à dire planifier en étalant dans l’année les événements prévus sur notre commune et à communiquer le calendrier de ceux-ci longtemps à l’avance auprès des commerçants.
- Nous soutiendrons la création de comités de quartier et de commerçants.
- Nous améliorerons la publicité des événements organisés sur notre territoire auprès du public afin que les retombées sur les commerces soient le plus favorable possible. Cela pourra se faire via les réseaux, la presse, les crieurs de rues au marché, …
- Nous donnerons les moyens humains nécessaires pour que la cellule commerciale de l’administration puisse se développer et mettre en œuvre des projets ambitieux.
- Nous mettrons en place un guichet unique où les commerçants ou futurs commerçant peuvent trouver l’aide nécessaires à leur installation et leur développement.
- Nous investirons dans plusieurs cellules commerciales vides idéalement placées afin de permettre à des commerces innovants de lancer leur projet grâce à un loyer raisonnable.
- Nous soutiendrons la création d’une « pépinière d’entreprises » innovantes afin de permettre à de nouveaux indépendants de lancer leur activité dans des conditions optimales.
- Nous mettrons en avant les commerces qui valorisent les produits alimentaires bio et locaux, la logique du zéro-déchet et les produits artisanaux.
Investir autrement
- Nous investirons dans des projets citoyens et solidaires sur notre territoire.
- Notre commune se séparera des produits financiers soutenant les investissements dans les énergies fossiles.
- Notre commune placera une partie de ses réserves financières dans des parts de coopératives locales et/ou régionales.
Exemplarité des pouvoirs communaux
- Nous proposons de systématiser les achats responsables, éthiques, et favorables aux producteurs et productrices belges et européen·ne·s. Nous fixerons des objectifs en termes de pourcentage d’achats durables, issus des circuits courts et promouvant la création d’emplois locaux, pour chaque administration
- Lors d’évènements organisés par la commune, nous veillerons à ce que la restauration proposée soit au maximum durable et locale et qu’une alternative végétarienne soit proposée.
- Nous inclurons systématiquement l’alimentation durable dans les marchés publics en faisant de l’alimentation durable la norme : un maximum de produits locaux, de saison, bios, dans les cantines scolaires, les crèches, les lieux d’accueil extrascolaires, les restaurants sociaux, les repas à domicile, les maisons de repos, les hôpitaux lors d’événements communaux et de fêtes locales. Nous veillerons à l’accessibilité financière de ces repas en prévoyant un prix réduit pour les familles à faibles revenus
- Nous sensibiliserons les écoles des différents réseaux scolaires afin de proposer des repas de qualité (marchés communs avec la commune, mise à disposition du cahier de charge communal, formations communes du personnel des cuisines, etc.).
- Nous engagerons la commune dans la campagne « commune du commerce équitable » menée par OXFAM qui encourage les communes à choisir des produits de consommation issus du commerce équitable (cafés, chocolat…). Un travail de sensibilisation sera mené, par exemple en soutenant la campagne « Petit déjeuner Oxfam ».