Mettre le citoyen au cœur du changement
Nos propositions phares :
- Nous soutiendrons le développement des comités de quartiers et des comités de citoyen.ne.s.
- Nous organiserons fréquemment des réunions citoyennes pour faire le point sur les dossiers importants.
- Nous veillerons à communiquer de manière claire et compréhensible pour l’ensemble de la population.
On a pour habitude de dire que la commune est l’autorité la plus proche des citoyens. Elle l’est par l’ensemble des services administratifs rendus (cartes d’identité, sorties de territoires pour les enfants, …). Mais elle l’est également à travers l’ensemble les politiques qui y sont développées : organiser les écoles et la mobilité, décider de construire ou d’arrêter de construire, gérer les déchets, soutenir le sport et la culture, assurer la sécurité, etc…
Proche des citoyens, la commune est le lieu par excellence où la démocratie peut s’exercer. Une démocratie participative, où les citoyens peuvent prendre part au débat, voire être associés à des orientations et décisions.
Dans ce sens, la commune doit permettre et faciliter la démocratie, ainsi que le droit de chaque citoyen à comprendre et à s’investir.
Nous pensons que la commune doit permettre à chaque citoyen de recevoir les informations sur ce qui s’y passe et les enjeux qui s’y décident. Pour cela, elle doit être exemplaire en termes de communication. En amont, préparer ces informations n’est pas une contrainte, mais un élément essentiel fondateur de chaque service, chaque action, chaque projet. Il faut que cette information soit accessible à tous, quelles que soient ses connaissances ou ses moyens de communication.
Mais ce n’est que la première pierre de cette politique de citoyenneté. Si nous voulons faire vivre la démocratie, il faut aussi que la population soit actrice à part entière de la vie communale. Il faut aller à la rencontre des citoyens, des commerçants, des associations, des clubs, des entreprises et créer des lieux où ces différents niveaux peuvent échanger, s’organiser et proposer des améliorations dans l’organisation de la commune. Pour cela, il faut faire vivre ces lieux d’échange et, les créer s’ils n’existent pas Il faut également consulter les associations, comités, organisations et institutions, autant de témoins et relais des réalités qui sont forces de réflexions et de propositions
Mais ce n’est pas tout, il faut ensuite que ces demandes et propositions soient réellement intégrées à la politique communale, confrontés aux moyens et aux priorités. Une réelle dynamique doit prendre place afin de devenir le moteur de changements. L’engagement et la participation des citoyens ne sera utile que si elle permet réellement de rencontrer leurs attentes. Il ne faut pas qu’ils se sentent seulement “consultés” mais jamais compris.
Et donc, de manière transversale, nous établirons des règles claires et transparentes dans tous les domaines et particulièrement celles qui touchent aux initiatives des citoyens et des associations
Diffuser une information claire et détaillée pour tous les publics
- Nous ferons le point fréquemment sur différents dossiers importants : gros travaux, taxes, soutien au monde associatif et sportif, logement, etc… Nous commencerons par des réunions citoyennes : Expliquer les objectifs, les contraintes et les choix sans oublier de faire part de l’état d’avancement. Et écouter, prendre en compte les remarques et suggestions autant que possible.
- Nous utiliserons tous les moyens possibles pour communiquer aux différents types de publics : réseaux sociaux, journaux, courrier, périodique vivre dans ma ville. Ceci afin de réduire la fracture numérique
- Nous mettrons à disposition toutes les informations possibles et particulièrement en qui concerne le conseil communal (ordres du jour, procès-verbaux, budgets et comptes, enquêtes publiques, etc.).
- Nous établirons des documents clairs et accessibles sur tous les sujets possibles. La communication et la compréhension par chacun doit être prise en compte dès le début comme une dimension importante des dossiers
Renforcer l’implication des habitants dans la vie politique
- Nous soutiendrons le développement des comités de quartiers et des comités de citoyen.ne.s ; nous leur accorderons des budgets participatifs destinés à concrétiser des projets d’amélioration du cadre de vie.
- Nous organiserons, avant les séances du Conseil communal, des réunions où élu.e.s et habitant.e.s peuvent échanger au sujet de l’actualité de la commune. Ces temps pourraient être également partagés sur les réseaux sociaux afin d’assurer la transparence et susciter les initiatives.
- Nous faciliterons les projets des habitant.e.s, associations ou quartiers, en particulier ceux qui favorisent la transition écologique. En effet, Mouscron est riche d’une multitude d’associations et de clubs. Il faut les soutenir avec des aides clairement définies en fonction de leur taille, leur type et de leurs objectifs. Ils doivent pouvoir s’impliquer et devenir des partenaires des projets les touchant de près ou de loin (Changement dans l’aménagement du territoire autour de leur local, organisation des locations, prêts de matériel, etc.).
- Nous encouragerons la consultation et la participation lors des enquêtes publiques par le biais d’une information large et visible sur les projets publics ou privés. Nous aurons ces discussions en amont des projets afin de ne pas mettre les riverains devant le fait accompli.
- Un échevin aura les attributions de la participation citoyenne dans ses attributions.
- Nous réaliserons au minimum un gros projet participatif durant la législature sur un thème qui touche tous les mouscronnois (affectation d’un lieu, aménagement d’un espace, …).
Faciliter la réappropriation des espaces publics
- Nous permettrons aux habitant.e.s des quartiers de prendre possession de l’espace public pour des projets temporaires d’occupation de rue . Des règles claires seront définies afin que chacun puisse en bénéficier sans favoritisme.
Lutter contre le clientélisme
- Nous mettrons en place une transparence de la gouvernance communale notamment dans l’octroi de contrats au sein de l’administration communale et de logements communaux.
- Nous mettrons en place des procédures transparentes concernant l’achat des terrains à bâtir qui appartiennent à la commune.
- Nous veillerons particulièrement à la définition de critères clairement établis pour la subsidiation des associations.