Toutes les propositions

Garantir une vie digne à nos aînés

Nos propositions phares : 

  • Nous soutiendrons les initiatives permettant aux aînés qui le souhaitent de pouvoir rester à domicile.
  • Nous intégrerons plus de bancs et de zones de repos afin de faciliter la mobilité et les relations conviviales.

Une commune conviviale et solidaire est une commune particulièrement attentive aux besoins et aux désirs des citoyen·ne·s plus âgé.e.s.

Avec l’âge, le cadre de vie affective (la vie familiale, la vie de proximité, le quartier et la convivialité) prend davantage d’importance.

La mobilité devient plus difficile, non seulement  en raison de l’accessibilité dans l’espace public, mais également parce que se déplacer dépend  du sentiment sécurité. Or,  la sensation d’insécurité  progresse souvent avec l’âge, particulièrement chez les femmes. Par ailleurs, les ainé·e·s sont particulièrement vulnérables aux conséquences du dérèglement climatique, notamment les chaleurs excessives, les pluies intenses….

Les ainé·e·s ne constituent pas un bloc homogène, ni en termes d’âge ni en termes d’autonomie ou encore d’expériences de vie. La dimension interculturelle du vieillissement mérite également une attention importante. Nous Veillerons à développer des politiques différenciées, notamment entre les ainé·e·s actifs et actives, celles ou ceux en perte d’autonomie et celles ou ceux totalement dépendant·e·s. Nous veillerons à ce que les comités de quartier intègrent en leurs seins des personnes âgées et prévoient une attention particulière pour leur inclusion dans les initiatives qui seront adoptées.

Nous développerons une vision positive des seniors et nous les considérerons comme membres d’une société qui peuvent contribuer à sa prospérité.

La commune, en collaboration avec les autres instances publiques et le secteur privé, doit innover et contribuer  à la satisfaction des besoins des ainé·e·s en matière de prestations de service, de transports publics, de logement et d’urbanisation, de soins de santé, de formation, d’emploi et de participation citoyenne.

Permettre aux ainé·e·s de rester chez eux ou chez elles

  • Nous développerons la politique d’accompagnement au domicile et des services qui facilitent la vie : repas à domicile, petites réparations à domicile, conseils d’aménagements dans les habitations, etc. Et nous mettrons en place une collaboration et une concertation approfondies entre les services communaux dédiés aux aîné·e·s et les différents services de soins à domicile pour développer l’accompagnement à domicile.
  • Nous soutiendrons les plates-formes du soutien à domicile pour faire dialoguer l’ensemble des acteurs du soutien à domicile présents dans la commune, renforcer les collaborations et identifier des enjeux transversaux.
  • Nous soutiendrons les initiatives alternatives aux institutions de soins résidentielles telles que les habitats groupés et les logements intergénérationnels, notamment en assouplissant les règles urbanistiques et en sensibilisant les services à cet enjeu.
  • Nous proposerons gratuitement des senior box. C’est une petite boîte bien visible à mettre dans le frigo et contenant les informations médicales essentielles à l’intention des services de secours.
  • Nous développerons le concept du « cantou » ou maison de vie pour personnes désorientées pour accueillir en journée les personnes désorientées, permettant ainsi à leur conjoint.e ou à la famille de « souffler », de garder une activité professionnelle ou de volontariat et de conserver une vie sociale active.
  • Nous mettrons en place un « service senior » au sein de l’administration qui servira de porte d’entrée pour toutes les demandes relatives aux ainé·e·s (services offerts par le CPAS, distribution de repas, informations relatives aux pensions, activités culturelles et d’éducation permanente, etc.).
  • Nous attacherons une attention particulière aux aîné·e·s précaires et/ou isolé·e·s afin d’être attentifs à leurs besoins. Nous mettrons en place un dispositif d’appels téléphoniques avec des travailleurs sociaux de la commune appuyés par des bénévoles formés pour assurer un lien avec les personnes isolées dans la commune et pouvoir identifier et répondre à des éventuels besoins.
  • Nous adopterons, là où elles n’existent pas, des stratégies de sensibilisation au sujet des conséquences du dérèglement climatique et en particulier des bonnes pratiques à adopter en cas de canicule ou vague de chaleur. Les stratégies sont établies en étroite collaboration avec les acteurs et actrices de terrain, dont les médecins et les services d’aides à domicile, les comités de quartier, etc.

Une mobilité repensée pour les ainé·e·s

  • Dans le cadre du Plan de Mobilité, nous accordons une attention particulière à l’accessibilité des aménagements pour les ainé·e·s : des trottoirs sécurisés, sans aspérités, sans encombrement ni stationnement sauvage ou bordures trop élevées, et des passages pour piéton·ne·s sans danger avec des phases plus longues pour le passage aux feux.
  • Les aménagements urbains intégreront plus de bancs, de zones de repos ou d’équipements sportifs spécifiques facilitant des relations conviviales. L’éclairage public sera aussi repensé.
  • Nous mettrons les personnes âgées qui le souhaitent en relation avec leur voisinage qui pourra les aider en termes de mobilité (déplacements, courses , soins…) et ainsi favoriser le lien social. La mise en place des comités de quartier rendra plus aisé la réalisation de cette solidarité.

Faciliter la participation citoyenne des ainé·e·s et la mise en valeur des leurs expériences

  • Nous valoriserons le rôle de la commission consultative des ainé·e·s en lui donnant de la publicité et en relayant les avis donnés (dans le bulletin communal « Vivre dans ma ville » par exemple).
  • Nous créerons des « Maisons des seniors » qui organisent des activités diversifiées en partenariat avec des acteurs locaux. Ces « maisons de seniors » pourront se loger dans les maisons de quartier, lorsque celles-ci existent ou lorsqu’elles seront mises en place.

Créer des maisons de repos et de soins du 21e siècle

  • Nous développerons des résidences-service à caractère social au sein des homes dépendant du CPAS. Nous veillerons notamment à ce que les nouvelles résidences-services mise en place dans le cadre de l’initiative privée intègre des places pour des personnes âgées à faible revenu.

Dans les homes dépendant du CPAS,

  • Nous soutiendrons la multiplication des chambres à un seul lit et des chambres pour couples tout en privilégiant des structures d’accueil à taille humaine.
  • Nous soutiendrons les travaux de rénovations énergétiques dans une optique « winwin » : meilleur confort pour les résident·e·s et réduction des coûts énergétiques.
  • Nous veillerons à offrir aux résident·e·s un rythme de vie normal, visant le respect d’un maximum d’autonomie et de dignité.
  • Nous multiplierons les contacts et les activités intergénérationnels, notamment via des maisons de quartier où des activités entre jeunes et personnes âgées seront organisées. Ces maisons de quartier pourraient faire partie des initiatives susceptibles d’être mises en place par les comités de quartier.
  • Nous veillerons à la qualité des repas fournis aux seniors via les services du CPAS en privilégiant les produits locaux et de saison, et proposerons un choix de menus pour répondre autant que possible aux attentes alimentaires (végétarisme, allergies…).