Être à l’écoute des besoins des enfants et des jeunes
Nos propositions phares :
- Nous permettrons l’accès de tous les enfants à un milieu d’accueil de qualité.
- Nous soutiendrons les associations telles que les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse, les clubs de jeunes, etc.
- Nous végétaliserons les cours de récréation des écoles.
Une commune amie des enfants et des jeunes, c’est une commune qui répond aux préoccupations des parents : trouver le soutien nécessaire après une naissance, disposer de places dans les milieux d’accueil pour la petite enfance et dans les écoles, avoir des activités extrascolaires accessibles à toutes et tous, se préoccuper de la sécurité des enfants et des jeunes, notamment dans leurs déplacements.
Une commune amie des enfants et des jeunes favorise aussi l’émancipation et l’autonomie des adultes de demain, à un âge où les inégalités sociales s’avèrent déjà déterminantes. Il ne suffit donc pas d’assurer le droit à l’éducation ou aux loisirs, il faut aussi garantir un niveau de vie suffisant et un droit à la santé, à l’expression et à la participation.
Au niveau local, cela passe, par exemple, par l’accès à des espaces verts et des aires de jeu, des rues et des places adaptées, des dispositifs qui favorisent la parole des enfants, des lieux pour permettre aux jeunes de se réunir, de faire la fête, etc.
Nous voulons une commune amie des enfants et des jeunes qui veille au bien-être de chacun dès le plus jeune âge, qui permet aux petits et grands, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, de sexe, de condition physique, de grandir et de se développer.
Nous voulons une commune où dès le plus jeune âge une attention est accordée pour qu’enfants et jeunes atteints de handicap mental, physique ou sensoriel, puissent avoir accès et participer à l’ensemble des activités et des espaces.
Les enfants sont des citoyens à part entière et ils ont le droit de participer à la vie publique. Notre commune les écoute et reconnaît leurs apports.
Accueil de la petite enfance
- Nous apporterons un maximum d’informations et supporterons les initiatives et services soutenant les parents lors d’une naissance. Nous nous assurerons que les parents en situation précaire aient les moyens d’éduquer leurs enfants dans la dignité, notamment à travers le soutien du CPAS.
- Nous permettrons l’accès de tous les enfants à un milieu d’accueil de qualité. Il faut donc des places d’accueil et de qualité en nombre suffisant et dans tous les quartiers.
- Dans les milieux d’accueil, nous faciliterons l’accueil des enfants avec un handicap ou une maladie chronique en intégration avec les autres enfants.
- Nous encouragerons les milieux d’accueil à s’ouvrir vers l’extérieur : vers le quartier, mais aussi vers des acteurs culturels dans le cadre de dispositifs d’éveil culturel.
- Nous soignerons les abords des crèches en les végétalisant et en prévoyant des aménagements favorisant la mobilité douce.
Être à l’écoute des enfants et des jeunes
- Nous donnerons une place aux enfants et aux jeunes dans l’installation ou la rénovation des espaces récréatifs. Les plaines et autres terrains de jeu sont souvent très formatés, conçus avec des équipements standardisés, laissant peu de place à l’imagination et à la créativité.
- Nous soutiendrons les associations telles que les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse, les groupements, les clubs de jeunes qui répondent à des critères de qualité négociés avec la commune.
- Nous soutiendrons les maisons de quartier où des activités intergénérationnelles seront mises en place entre jeunes et personnes âgées.
Accès à une alimentation de qualité
- Nous favoriserons l’accès à une alimentation de qualité dans les cantines scolaires. Nous privilégierons les circuits courts et les fruits et légumes de saison. Nous donnerons la priorité au bio.
- Nous nous assurerons que les enfants aient accès à de l’eau dans les écoles en installant, par exemple, des fontaines à eau.
- Nous mettrons les enfants en contact avec l’alimentation et la nature en créant des potagers et des poulaillers dans les écoles, en plantant des arbres fruitiers et des arbustes de petits fruits dans – ou aux abords – des écoles et dans les espaces publics.
- Pour lutter contre les inégalités, nous proposerons un bol de soupe ou une collation saine (fruits) gratuite à 10h pour toutes et tous, ainsi que des prix réduits pour les repas chauds pour les enfants issus de familles précarisées. Nous proposerons également un kit de fournitures de base.
École plus ouverte sur le monde
- Nous ouvrirons l’école aux quartiers et aux acteurs socio-culturels en facilitant l’accès à ses infrastructures en dehors du temps scolaire et en favorisant la venue d’acteurs culturels dans les murs.
- Nous privilégierons les méthodes pédagogiques tournées vers la coopération, la confiance en soi, et les formes alternatives d’évaluation (évaluation continue, par les pairs…).
- Nous encouragerons les partenariats et projets durables de nos écoles avec des écoles de l’autre côté de la frontière linguistique.
- Nous soutiendrons les académies présentes sur le territoire de la commune et encouragerons le développement de leur offre.
Éducation à l’écologie
- Nous mettrons en place des initiatives destinées à sensibiliser les enfants à l’écologie (« récré zéro déchet », matériel scolaire écologique, etc.).
- Nous végétaliserons les cours de récréation des écoles.
Accueil extra-scolaire
- Nous développerons et renforcerons l’accueil extra-scolaire. Les activités seront inclusives et suffisamment diversifiées (culturelles, sportives, créatives, mises en contact avec la nature…) pour qu’elles puissent intéresser enfants et jeunes, après l’école, le week-end, et pendant les vacances scolaires.
Enseignement supérieur
- Nous défendrons le développement de nouvelles filières d’études supérieures sur le territoire de la commune.
- Nous développerons et ferons mieux connaître les possibilités d’aides financières communales destinées aux étudiants qui souhaitent faire des études supérieures.