Développer le dynamisme et l'attractivité culturels de la ville
Nos propositions phares :
- Nous déterminerons des règles claires quant aux subsides et aux conditions de prêt de matériel.
- Nous construirons un programme culturel en concertation avec les jeunes.
- Nous créerons un guichet unique pour faciliter l’organisation d’évènements culturels, sportifs, etc.
La commune de demain sera dynamique et attractive. La culture et l’art ont leur place dans la dynamisation des villes et la réappropriation de l’espace public par les habitants. Bien souvent, ces aspects sont oubliés. Au contraire, nous voulons irriguer l’espace public par la culture ! Nous voudrions, par exemple, que la nouvelle esplanade soit plus festive et ce, tout au long de l’année.
Le dynamisme vient souvent des nombreuses associations qui animent notre ville. Nous voulons que des règles claires soient établies quant aux subsides et aux conditions de prêt de matériel ou encore de soutien par la commune.
Nous voulons placer les jeunes au centre de leur vie culturelle en leur donnant la possibilité de choisir leur programme spécifique afin qu’il réponde à leurs attentes.
Des lieux de vie et de culture accessibles
- Nous proposerons une utilisation plus optimale de la Grand Place. Nous estimons que son utilisation ou plutôt sa sous-utilisation actuelle est réellement dommageable. Nous proposons d’y organiser des concerts, de cours de danse, des jeux, une brocante, des dégustations à thèmes, un cinéma drive-in, etc. Nous proposerons les dimanche sans voitures sur la Grand Place de Mouscron durant l’été.
- Nous veillerons à la convivialité de l’espace public en multipliant les lieux accessibles aux familles, aux groupes et aux associations (salles communales, espaces verts, de plaines de jeux, zones de loisirs, etc.) et en sollicitant et soutenant les initiatives privées et citoyennes (fêtes de quartiers, groupements d’achat commun, marchés locaux, brocante, jardin ou potager partagés, compost collectif, projet collectif d’embellissement du quartier, etc.).
- Nous soutiendrons les initiatives menées par des groupes citoyens qui amènent de la vie et du lien social, intergénérationnel dans leur quartier : brocante, fête des voisins, jardins ou potagers partagés, compost collectif, projet collectif d’embellissement du quartier, etc. Ce sont autant d’exemples qui ramènent convivialité et dynamisme au sein des villes.
- Nous accorderons un soutien transparent aux opérateurs et aux groupements dans leurs activités culturelles, sportives, … (Centre culturel, clubs, ASB. Une attention particulière sera mise sur la variété des publics représentés et la diversité des activités, afin que tout le monde puisse en profiter (personnes âgées, PMR, jeunes, publics précaires, etc.).
- Les infrastructures seront autant que possible mutualisées (au sein de la commune et entre communes voisines) : salles de sport des écoles accessibles au public en dehors des heures de cours et de travail, mise à disposition des salles de fêtes communales, partenariats avec les salles privées, etc. Un contrat type avec partage des coûts pourra être mis en place.
- Nous soutiendrons le dynamisme de la commune en favorisant l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics au sein de la ville et des quartiers en concertation avec les acteurs et actrices locaux.
- Nous amènerons les artistes dans différents espaces pour assurer la culture partout : dans les écoles, les crèches, le CPAS, les homes, les maisons de jeunes, etc.
- Nous mettrons à disposition des citoyen·ne·s certains espaces publics alloués à l’art urbain. Nous soutiendrons un ensemble de projets d’art visibles dans la ville qui ont pour objectif d’embellir la commune en l’enrichissant d’œuvres d’art et de couleurs.
- Nous soutiendrons la bibliothèque communale, un lieu vivant avec des activités destinées à différents publics (jeunes, bébés, aîné·e·s, famille…)
- Nous rénoverons l’« Ancienne piscine » pour que les expositions artistiques ou des concerts puissent se faire dans un cadre plus accueillant et fonctionnel. Nous tenons à préserver ce lieu symbolique pour de nombreux Mouscronnois par son histoire et son architecture.
- Nous créerons une véritable maison des associations qui offrira aux associations mouscronnoises une aide matérielle et humaine. Elle sera indépendante du pouvoir politique.
- Nous créerons ou une nous soutiendrons la création d’une salle de concert « debout ».
- Nous soutenons également toute initiative nouvelle ou existante qui amène un vent de fraicheur et un dynamisme culturel dans notre région. Il faut laisser un maximum d’autonomie à ces initiatives afin de soutenir la culture et d’ouvrir nos visions du monde.
- Nous rénoverons le terrain d’athlétisme Jeunesse et Sports et nous le mettrons à disposition du public et des associations.
- Nous proposerons un projet clair et cohérent pour la réhabilitation de l’« Eglise des Pères » en un lieu d’échange et de culture.
- Nous organiserons des expositions temporaires dans les vitrines des cellules commerciales vides.
- Nous mettrons des locaux à disposition à prix réduit pour des activités culturelles.
- Nous créerons une page «que faire à Mouscron ce week-end» pour promouvoir les évènements organisés par les associations et / ou la Ville de Mouscron
Des aides nécessaires et des règles claires
De manière générale, nous désirons instaurer des règles claires dans notre commune et particulièrement en ce qui concerne les aides aux associations, clubs et initiatives citoyennes. Cela peut être des aides financières quand les situations le justifient. Il faut que cela se fasse de façon transparente Nous veillerons donc à ce que la ville se dote d’une charte définissant des critères clairs et lisibles pour l’attribution des subsides, le prêt de matériel ou encore la mise à disposition de bâtiments communaux.
- Nous participerons à la promotion des clubs sportifs de la commune, avec une attention genrée dans le soutien aux clubs sportifs. Nous fournirons également un soutien administratif clair et simplifié.
- Au moyen d’un agenda clair et accessible, la commune mettra à disposition les lieux et matériels culturels disponibles (locaux, scène de spectacle, instruments, matériel…) afin de favoriser pour toutes et tous, l’accès à la création artistique et à la vie culturelle.
- Nous soutiendrons la pratique de la musique en mettant à la disposition des différents groupes musicaux de la commune des locaux aménagés pour la pratique en groupe sous différentes formes. Un local avec du matériel d’enregistrement et du personnel technique sera mis à la disposition des différents groupes musicaux et orchestres de la commune à prix avantageux.
- Nous participerons à la promotion des groupes musicaux et des artistes pratiquant les arts plastiques de la commune en fournissant un soutien administratif clair et simplifié, ainsi qu’une aide à la promotion via tous les canaux de communication de la commune (site internet, bulletin communal, « Vivre Dans Ma Ville »,…)
- Nous diffuserons des informations claires pour la tenue d’événements : dossiers à remplir, autorisations à demander, etc.. La brochure ‘Vivre Dans Ma Ville’ veillera à promouvoir les activités de toutes les ASBL.
- Nous créerons un guichet unique pour faciliter l’organisation d’évènements culturels, sportifs, etc.
- Nous favorisons les collaborations culturelles de la ville avec les associations. Mouscron dispose d’une offre exceptionnelle d’associations vitales pour le dynamisme d’une ville et le bien-être de ses habitants. Nous aimerions qu’un dialogue participatif et constructif soit mis en place en collaboration avec elles. Certaines associations semblent parfois considérer les autorités communales davantage comme un frein à leur activité qu’un réel support, comme ça devrait être le cas.
- Nous couvrirons les besoins d’organisation culturelles et sportives tels que l’accès à l’eau ou la livraison et l’enlèvement de toilettes sèches.
Programmes participatifs
- Nous désirons mettre en avant toute sorte de projets dans lesquels les citoyens peuvent s’impliquer. Cela est particulièrement vrai pour le public jeune qui doit pouvoir se choisir un programme culturel qui réponde à ses attentes. Il s’agit ici de leur laisser une réelle autonomie quant aux choix et à l’organisation des événements. La ville doit les aider afin que ceux-ci soient accessibles à tous les publics jeunes de notre commune.
- Des événements ponctuels (compétition sportive, concert de musique, etc.) pourront aussi être organisés par la commune, éventuellement en collaboration avec les communes voisines.
- Nous veillerons à instaurer un dialogue permanent entre les commerçants et les acteurs culturels.
- Nous développerons les initiatives favorisant l’accès à la culture pour toutes et tous. Cela peut prendre la forme d’un « pack-culture » comprenant des abonnements aux musées communaux, aux centres culturels ou des entrées gratuites pour les événements culturels sur le territoire communal, mais aussi dans des communes limitrophes. Cela peut également prendre la forme d’un « chèque-culture » offert à chaque jeune de 18 ans qui lui permettra d’acheter des tickets de concert et des places de spectacles. En outre, des tarifs préférentiels seront proposés à certains publics comme les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM), familles monoparentales, etc.
- Le programme culturel de la ville sera décidé en concertation avec les Mouscronnois.es.
- Nous veillerons à ce que le programme culturel de la ville soit construit en partie par et pour les jeunes.