Retour à la liste complète
Portrait de Jean-Marc De Mullier

27

Jean-Marc
De Mullier

72 ans, Instituteur retraité • Mouscron

« L'utopie serait de croire que vivre comme aujourd'hui, avec autant de pollutions, avec autant d'exclusions, pourrait encore durer longtemps. L'utopie, ce n'est pas le changement, l'utopie, c'est le conservatisme ».
Jacky Morael (1959-2016)

Sensibilisé à la nature depuis l'enfance, jeune enseignant et jeune papa à la fin des années 70, je me suis engagé dans des associations qui s'interrogeaient sur l'avenir de la planète. J'ai rejoint Ecolo dès la naissance du parti et suis devenu le premier écologiste élu au Conseil communal de Mouscron en 1982 dans lequel j'ai siégé jusqu'en 2001.

De par notre action, nous avons pu mettre fin à un trafic de déchets hollandais sur le site de l'ancien incinérateur et aussi retarder les projets de certains bétonneurs déjà à l'œuvre à l'époque.

Les années ont passé. Certaines choses se sont améliorées, mais d'énormes menaces pèsent toujours, notamment en matière de climat. Pourtant, les bétonneurs, toujours à l'œuvre, rêvent de transformer Mouscron en une vaste cité-dortoir de la banlieue lilloise et veulent massacrer le peu de campagne qui nous reste.

Chez Ecolo, une nouvelle équipe a pris le relais. Je lui fais pleinement confiance et je suis heureux d'encore figurer sur la liste des candidats, au milieu de ces femmes et de ces hommes à la fois idéalistes, compétents et motivés.

Jean-Marc
Ancien directeur de l'école « Champ d'Oiseaux »