Garantir le bien-être des animaux
Nos propositions phares :
- Nous créerons des zones de liberté pour les chiens
- Nous intensifierons la collaboration avec les associations de défense des animaux
- Nous proposerons des chèques vétérinaires ou des cours d’éducation et d’obéissance lors des adoptions en refuge (SPA, Cats cocoon, Silence animal …)
Les animaux sont des êtres sensibles qui méritent d’être traités avec respect. Cela passe par offrir aux animaux qui sont sous notre responsabilité des conditions de vie dignes en phase avec leurs besoins physiologiques et qui évitent le stress et l’anxiété. Cela se traduit aussi par une attitude respectueuse envers la faune sauvage.
Le contact avec les animaux est excellent pour notre santé. Au niveau mental, le contact avec un animal améliore la revalidation et est un moyen de prévenir la dépression. Au niveau physique, le contact avec les animaux améliore notre immunité et réduit le risque d’allergies. Nous sommes conscient.e.s et reconnaissant.e.s de tout ce que nous apportent les animaux, notamment en termes de bien-être.
- Nous désignerons un.e référent.e communal.e bien-être animal (BEA) afin qu’il ou elle puisse répondre aux questions des citoyen.ne.s.
- Nous veillerons à ce que l’Echevin.e en charge des espaces verts et de la biodiversité puisse également se charger de BEA.
Élevage – vente
- Nous veillerons à mieux faire respecter l’obligation d’abris pour les équidés, notamment en encourageant la plantation d’arbres (notamment fruitiers) dans les pâtures pour offrir de l’ombrage aux animaux lors des vagues de chaleur.
- Nous veillerons à développer et entretenir le dialogue avec les propriétaires des cirques qui utilisent encore des animaux domestiques (liste répertoriées des animaux autorisés par la Région wallonne) afin que leur bien-être soit assuré au mieux.
Feux d’artifice
- Pour les activités festives communales, nous privilégierons les feux d’artifice à bruits contenus, les spectacles de lumières, les lanternes, etc.
- Nous sensibiliserons les citoyen.ne.s aux conséquences pour les animaux de l’utilisation des feux d’artifice.
Police et Bien-être animal
- Nous améliorerons le suivi des plaintes qui concernent le BEA
Collaboration avec les CPAS
- Nous renforcerons les formations des intervenants sociaux de ces questions.
- Nous offrirons des aides pour l’accès à des soins vétérinaires pour les publics plus vulnérables (sous la forme de bons à dépenser chez un vétérinaire au choix ou sous la forme de visites gratuites).
- Nous organiserons des mécanismes d’entraide en cas d’accident de vie : par exemple les soins aux animaux quand une personne est hospitalisée en s’appuyant sur les structures bénévoles existantes et en leur donnant les moyens.
Enseignement communal
- Nous encouragerons les visites dans les refuges pour animaux (Spa, cat cocoon, CREAVES, …).
- Si les lieux s’y prêtent et, en respectant le BEA, nous soutiendrons des projets de médiation animale dans les écoles : visites d’animaux, présence d’un poulailler etc.
Autres mesures
- Nous inciterons à la stérilisation des chats par la sensibilisation et/ou une aide financière (notamment à travers l’utilisation des subsides régionaux existants et/ou via un subside communal), avec l’aide des asbl actives sur la commune.
- Nous créerons des zones de liberté pour les chiens où ils peuvent se tenir sans laisse, sans impacter la biodiversité et sans déranger les autres usagers et usagères des espaces verts. Mettre dans ces espaces des parcours d’activité pour chiens.
- Nous accompagnerons le choix d’une race : sensibiliser (permis de détention d’animaux ?) les futurs maîtres de chiens aux limites de ce que l’environnement urbain peut leur offrir par rapport aux besoins physiologiques liés à la race.
- Nous augmenterons le nombre d’endroits dédiés aux déjections des chiens.
- Nous proposerons des chèques vétérinaires ou des cours d’éducation et d’obéissances lors des adoptions en refuge ( SPA, Cats cocoon, …)
- Nous désignerons un.e vétérinaire communal.e afin qu’il ou elle puisse recevoir les animaux sauvages ou domestiques blessés ou malades, trouvés sur le territoire de la commune et dont le ou la propriétaire n’a pas pu être identifié.e. .
- Nous consoliderons la collaboration avec la SPA et les associations qui agissent sur le territoire communal pour travailler main dans la main au BEA.
- Nous sensibiliserons les citoyen·ne·s au BEA des animaux de compagnie, des animaux d’élevages ou encore sauvages.
- Nous sensibiliserons aux effets des tondeuses notamment automatiques sur la faune sauvage et la biodiversité. Nous étudierons la possibilité d’interdire l’utilisation nocturne des tondeuses automatiques.
- Nous mettrons à disposition des espaces verts pour les clubs canins et les cours d’éducation et d’obéissance