Améliorer le sentiment de sécurité
Nos propositions phares :
- Nous permettrons à nos agents de proximité de pouvoir dégager plus de temps pour le contact avec la population.
- Nous mettrons amplifierons la mise à disposition de navettes de nuit permettant d’éviter de prendre la voiture pour se rendre à des événements festifs.
Notre commune est un lieu de rencontres et de convivialité pour toutes et tous. Le sentiment de sécurité dans l’espace public est essentiel pour le bien-être des citoyen.ne.s, mais également des visiteurs. En ce sens, la confiance est une fondation essentielle pour évoluer en société et rompre l’isolement et le repli sur soi.
Rendre notre commune plus sûre passe par la réappropriation de l’espace public, la création d’un climat de convivialité et d’ouverture ainsi qu’une valorisation des règles de vie sociale et du respect mutuel.
En dernière instance, la sécurité de notre commune peut passer par des mesures de surveillance et de sanction.
La présence d’agents de quartier, d’éducateurs et éducatrices de rue qui connaissent les habitant·e·s et les habitudes renforce le sentiment de sécurité et permet un dialogue plus apaisé. Via notamment le rôle essentiel des inspecteurs de quartier, la police locale doit exercer prioritairement son rôle de police de proximité, orientée vers la communauté et partant de ses besoins,
En parallèle, nous avons besoin de réponses concrètes sur le terrain : prévention des vols, réalisation d’aménagements urbains créant une dynamique positive, association des citoyen·ne·s à l’identification et la résolution des problèmes collectifs…
Une commune sûre est une commune qui ne nie pas les difficultés et développe une multitude d’actions, en concertation avec les différents acteurs de la sécurité, afin de (re)créer un climat serein, propice aux rencontres et au bien-vivre ensemble.
Associer les citoyen·ne·s
- Les habitant·e·s peuvent jouer un rôle-clé de relais pour les pouvoirs locaux, en étant acteurs et actrices de la sécurité de leur quartier. En tissant du lien avec ses voisin·e·s, en connaissant les autres habitant·e·s de sa commune plus largement, chacun·e peut se trouver en terrain mieux connu et donc plus sûr. À mesure de confiance mutuelle, la vigilance aux biens communs s’installe et chacun·e finit par s’associer à la protection de l’ensemble.
- Nous permettrons à chacun·e de pouvoir identifier aisément son inspecteur de proximité, tout en encourageant des contacts privilégiés avec celui-ci.
- Nous permettrons à nos agents de proximité de pouvoir dégager plus de temps pour le contact avec la population en essayant d’alléger d’autres missions purement administratives.
- Nous associerons les citoyen·ne·s à une démarche de diagnostic et d’évaluation des problèmes collectifs de sécurité dans les communes.
- Nous définirons un plan d’action concerté entre les différents acteurs (services communaux, police, habitant·e·s) et rendrons compte par la suite aux habitant·e·s de l’avancée du travail.
- Nous sensibiliserons les habitant·e·s aux bonnes pratiques en matière de prévention contre le vol, les cambriolages, etc.
- Nous lutterons activement contre la cybercriminalité et nous formerons les habitant·e·s aux bonnes pratiques en matière de lutte contre les arnaques sur internet.
- Nous soutiendrons la création d’espaces d’échange, de rencontre et de collaboration entre les jeunes et la police dans les quartiers où la relation de confiance est ébranlée. Nous encouragerons les inspecteurs et inspectrices de proximité à créer du lien avec les acteurs de terrain (maisons de jeunes, maisons de quartiers, etc.).
- Nous encouragerons la mise en place de services de médiation afin de prévenir la judiciarisation de certains faits pouvant être résolus par la médiation.
- Nous renforcerons les politiques de prévention, en concertation avec les acteurs de terrain, dans le cadre des plans de prévention communaux. Nous porterons une attention particulière à la violence organisée, notamment liée à la drogue, au trafic d’êtres humains…
- Nous associerons les citoyen·ne·s et l’ensemble des services communaux de secours (police, pompiers, etc.) à l’élaboration des plans communaux d’urgence et d’intervention, dans le but de faire face à tout type de catastrophe, notamment climatique, survenant sur le territoire communal.
- Nous intensifierons la collaboration avec les commerçants afin de les aider à sécuriser leurs établissements.
- Nous multiplierons les patrouilles de police non motorisées.
Une commune ouverte et festive, en toute sécurité pour chacun·e
- La qualité et l’adéquation des aménagements urbains, des cheminements et de l’éclairage public améliorent le sentiment de sécurité et dès lors le partage de l’espace public, y compris par les personnes les plus vulnérables.
- Nous mettrons en place des circuits sécurisés dans les villes, régulièrement mis à jour et disponibles sur le site de la commune. Nous assurerons une bonne communication de ces circuits via une panneautique adéquate.
- Nous intégrerons les enjeux de la sécurité lors de la conception de l’aménagement urbain et la mise en place de mobilier urbain.
- Nous mettrons en place ou amplifierons la mise à disposition de navettes de nuit ou un autre système de déplacement permettant d’éviter de prendre la voiture pour se rendre à des événements festifs.
- Nous sensibiliserons et formerons la police, les gardien·ne·s de la paix mais aussi le personnel de sécurité des bars aux problématiques de la sécurité des femmes dans l’espace public (y compris en termes de drogues, consentement, harcèlement, écoute et prise en charge des victimes, etc.)
- Nous encouragerons les bars et autres établissements à prévoir la présence d’une personne-ressource désignée et formée dans le bar. Celle-ci serait apte à prendre en charge les personnes confrontées à une situation d’insécurité. Elle serait chargée de mettre en place des signaux clairs d’attention à la sécurité des client·e·s au sein du bar, comme la possibilité de s’adresser aux travailleurs et travailleuses via ‘un code secret’ (Par exemple : Ask for Angela).
- Nous sensibiliserons les publics festifs, notamment, dans le but d’encourager les personnes victimes et les témoins à intervenir ou à prévenir le personnel de sécurité en cas d’agression, de harcèlement, etc.
- Plus largement, il s’agit de mener une véritable politique de prévention par rapport à la consommation excessive d’alcool et d’autres substances lors d’événements festifs et sociaux se déroulant sur son territoire, avec la possibilité pour certains événements de faire tester les substances. Pour les événements organisés en partenariat avec la commune ou dans les salles communales, il y a lieu de sensibiliser les organisateurs et de leur imposer de mettre de l’eau de distribution gratuite en suffisance à disposition des participants.
- Nous renforcerons la prévention et la répression des comportements dangereux (vitesse excessive, parking dangereux, etc.).
Plus de cohésion sociale pour plus de sécurité
- Afin de renforcer le sentiment de sécurité dans l’espace public, il convient avant tout de renforcer la cohésion sociale des quartiers. À chaque âge, et selon chaque volonté, la participation à des manifestations de vie en commun est utile pour conserver le lien social. La commune est un lieu où peuvent s’organiser des activités à destination de toutes les classes d’âge pour renforcer ce respect mutuel et ce sentiment d’appartenir à une même communauté en sécurité.
- Nous soutiendrons les politiques de cohésion sociale (animations, maisons de quartier…) et de « sport pour tous » (tournoi de foot inter-quartiers, accessibilité des infrastructures sportives, etc.).
- Nous soutiendrons le développement de la vie associative, sportive et culturelle de façon globale, par l’occupation positive de l’espace public et sa réappropriation par les citoyen·ne·s : fêtes de voisinage ou de quartier, manifestations artistiques sur la voie publique, opérations de verdurisation commune habitant·e·s-pouvoirs publics …
- Des dispositifs doivent également être mis en place pour mieux encadrer la consommation d’alcool et autres substances, en parallèle des actions de prévention.
- Nous favoriserons les collaborations entre la zone de police de Mouscron et les unités de polices nationale et municipales françaises voisines.
- Nous accorderons une attention particulière à la question des « quartiers frontières » et des désagréments qui y sont liés (insécurité, night-shops, etc.).
- Nous soutiendrons une approche humaine et solidaire vis-à-vis du sans-abrisme.
- Nous maintiendrons un cadre de concertation positif entre les responsables du centre FEDASIL, les autorités communales et les services de police afin que les préoccupations et les réalités de chacun·e puissent être entendues et qu’un climat apaisé et constructif puisse continuer.