Toutes les propositions

Développer des initiatives innovantes en matière de logement

Nos propositions phares : 

  • Nous sauvegarderons le patrimoine bâti de la commune (y compris le patrimoine industriel).
  • Nous permettrons aux familles disposant de moyens limités d’avoir accès à des logements de qualité à un prix raisonnable.

Afin de répondre aux défis démographiques du 21ème siècle, nous considérons que les périmètres urbains bâtis actuels, structurés au sein des entités constituant la commune de Mouscron à savoir Luingne, Herseaux, Dottignies et Mouscron, sont suffisants pour réaliser une offre de logements de qualité et en quantité suffisante.  Nous nous abstiendrons donc de développer de nouveaux lotissements sur des espaces aujourd’hui non construits comme, par exemple, les terres dédiées à l’agriculture ou les zones vertes. L’enjeu est d’aménager et de transformer les quartiers bâtis d’aujourd’hui afin d’améliorer de manière significative la qualité des logements, tout en créant les conditions du « bien vivre ensemble » à savoir notamment la présence d’espaces verts, de plaines de jeux, de jardins et potagers communautaires, de zones de loisirs, de mobiliers urbains, de maisons de quartier…

  • Nous réaliserons un inventaire des capacités de développement des périmètres urbains bâtis : les terrains encore disponibles, les chancres et friches industrielles et commerciales à réhabiliter ou à déconstruire (« construire sur la ville »).
  • Nous accorderons une importance particulière à la sauvegarde du patrimoine bâti de la commune (y compris industriel).
  • Nous développerons une approche transversale du logement en faisant dialoguer régulièrement les différents services de la commune et du CPAS qui travaillent sur la question du logement (urbanisme, état civil, services sociaux, aménagement du territoire, régie foncière, etc.) afin de développer une approche commune et transversale et d’apporter des réponses pluridisciplinaires aux enjeux rencontrés.
  • Nous veillerons à maintenir 15% de logements sociaux sur l’ensemble du parc de logements de la commune.
  • Nous créerons une maison de l’habitat, rassemblant les différents services (bureaux ou permanences) proposant des logements et de l’accompagnement (recherche logement, services juridiques, accompagnement social…) afin d’offrir une porte d’entrée unique aux citoyen·ne·s et de faire dialoguer plus efficacement les acteurs du logement.

Être une Ville/Commune qui cherche à offrir des logements plus accessibles financièrement

  • Nous transférerons la gestion, voire la propriété d’une partie des logements communaux vers les acteurs dont c’est le métier (Agence Immobilière Sociale (AIS), SISP, SLSP, etc)
  • Nous inciterons les promoteurs qui construisent des nouveaux logements de mettre une partie de ceux-ci en gestion publique par le biais de l’AIS.
  • Nous lutterons contre les logements vides et le vide locatif. Nous aiderons les propriétaires à trouver les informations et ressources nécessaires à la rénovation et la réhabilitation éventuelle de leur logement ainsi que sur les solutions publiques de prise en gestion.
  • Nous prendrons des initiatives pour lutter contre les loyers abusifs. Les loyers doivent correspondre à la qualité du logement et à sa consommation en énergie. Ainsi, par exemple, la commune, en cas d’identification d’un loyer manifestement abusif par l’un de ses services ou par une association agréée, pourra instaurer une médiation entre propriétaire et locataire afin d’aider à résoudre le problème, notamment pour les logements soumis à permis de location.

Faire du logement un outil de solidarité et de lutte contre la pauvreté

  • Notre commune veillera à assurer, via ses travailleurs sociaux, un accompagnement adéquat dans les contacts entre les personnes en recherche de logement et les propriétaires.
  • Nous favoriserons l’accessibilité au logement durable pour les personnes précarisées notamment avec des programmes sociaux comme Housing First ou encore, mobiliser les animateurs de quartier et les comités de quartier afin d’identifier des logements abordables et de faire le lien entre les propriétaires, les bénéficiaires et les services d’accompagnement.
  • Nous poursuivrons le travail de lutte contre l’insalubrité des logements et les marchands de sommeil via les enquêtes de salubrité menées par l’administration. Lors de situations d’expulsion de logements insalubres, nous prévoirons un accompagnement au relogement.
  • Nous augmenterons le nombre de logements adaptables et adaptés dans le secteur du logement public et privé ; nous soutiendrons les travaux d’aménagements nécessaires pour rendre un maximum de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Notre commune sera attentive, lors de la délivrance des permis, non seulement aux biens nouveaux (soumis à des normes strictes) mais également pour les interventions sur les habitations/logements existants, à accorder la priorité aux investissements énergétiques, également générateurs de confort et d’économies pour les propriétaires comme les locataires.
  • Notre commune soutiendra et accompagnera concrètement ceux qui améliorent de manière substantielle la performance énergétique de leur logement.
  • La commune œuvrera à la rénovation de ses logements.