La volonté d’Ecolo est que l’on puisse collectivement réduire les déchets produits par l’ensemble des Mouscronnois afin que la taxe puisse diminuer pour tous. Et ce, malgré l’augmentation des coûts de transport et de traitement des déchets. Nous souhaitons également récompenser les personnes qui font le plus d’efforts pour réduire leurs déchets.

Nous sommes également conscients que pour certaines catégories de personnes le paiement de cette taxe est difficile et que pour d’autres, c’est la réduction de la quantité de déchets produite qui est parfois très compliquée. Ces personnes-là, on besoin d’un coup de pouce.

Lors du Conseil communal du 7 novembre dernier, notre groupe a voté NON lors du vote sur la taxe déchets pour l’année 2023. On vous explique pourquoi.

Commençons par le positif.

Dans le texte proposé par la majorité Les Engagés-MR, nous saluons le fait d’avoir introduit deux nouvelles catégories de personnes qui recevront des sacs-poubelle supplémentaires : les personnes faisant de la dialyse à domicile ainsi que les accueillantes d’enfants à domicile.

Nous saluons également le fait que les Mouscronnois puissent à nouveau avoir le choix entre un rouleau de sacs-poubelle ou un bon d’achat au Hall du Terroir. C’était une proposition que nous avions faite il y a quelques années et qui avait été acceptée.

Malheureusement, comme l’année passée, nous trouvons qu’il y a une faille importante dans ce que la majorité Les Engagés-MR propose. En effet, nous considérons que les aides doivent profiter aux citoyens mouscronnois qui en ont le plus besoin. Or, ce n’est pas le cas. À l’heure actuelle, des réductions sont octroyées à des personnes qui n’en ont absolument pas besoin et des personnes qui auraient bien besoin d’un coup de pouce n’en reçoivent pas.

Nous avons donc fait 3 propositions :

• Supprimer la réduction de taxe pour les personnes qui n’en ont objectivement pas besoin et augmenter proportionnellement le pourcentage de réduction pour les personnes qui en ont le plus besoin comme les personnes ayant un handicap de plus de 66% ou les personnes ayant de très faibles revenus.
  • Octroyer 2 rouleaux de sacs-poubelle supplémentaires pendant 3 ans lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Actuellement, cette mesure n’existe que pour la première année.
  • Octroyer 2 rouleaux de sacs-poubelle supplémentaires par an aux personnes qui sont dans l’incapacité de se rendre aux points d’apports volontaires comme les personnes à mobilité réduite par exemple.

Ces propositions n’ont malheureusement pas été acceptées par la majorité Les Engagés-MR. Voilà pourquoi nous avons voté non.