Ces derniers mois, tout le monde a malheureusement eu l’occasion de constater les conséquences concrètes du changement climatique : canicules, sécheresses et feux de forêt d’un côté ; pluies importantes et inondations de l’autre. Ces phénomènes climatiques sont de plus en plus fréquents et intenses.

Face à cette situation, de nombreuses personnes se disent que c’est trop tard. D’autres voudraient agir mais ne savent pas comment s’y prendre. Il est vrai que la situation que nous vivons actuellement pourrait nous faire perdre espoir. Mais, chez Ecolo, nous sommes convaincus qu’il y a urgence mais qu’il n’est pas trop tard !

Le climat va changer, c’est certain. Mais il est très important de tout faire pour limiter ce changement et garder une planète vivable. Tous les efforts que nous allons faire vont permettre de limiter le nombre de catastrophes et donc le nombre de victimes humaines et de dégâts ici ou ailleurs dans le monde.

Mais que peut-on faire au niveau de notre ville pour préserver le climat ? Il n’y a pas de recette miracle. Lutter contre le dérèglement climatique, c’est mettre en œuvre toute une série de mesures ambitieuses pour qu’ensemble elles permettent de limiter notre impact sur l’environnement. 3 exemples parmi d’autres : favoriser la mobilité douce, préserver les zones vertes et soutenir la production alimentaire locale.

Il est, par exemple, important que la ville puisse permettre aux cyclistes et aux piétons de se déplacer en toute sécurité. Permettre aux personnes qui le souhaitent de se déplacer autrement qu’en voiture, cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat mais aussi d’améliorer de manière très importante la qualité de l’air que nous respirons. Pour cela, il faut notamment des trottoirs et des pistes cyclables assez larges et en bon état. Notre ville doit encore faire beaucoup d’efforts en la matière.

Il est également urgent de protéger et de créer des zones vertes afin de rafraîchir la ville lors des canicules. Cela permet aussi à l’eau de s’infiltrer plus facilement lors de grosses averses et d’orages. C’est une des raisons pour lesquelles nous nous opposons à un projet comme l’urbanisation des 3 Herseaux. Nous souhaitons plutôt enlever le béton partout où c’est possible afin de remettre un maximum de nature en ville.

Enfin, il est important de protéger les terres agricoles afin de soutenir la production alimentaire locale. Il n’est pas acceptable que des pommes ou des poires fassent le tour du monde avant d’arriver dans nos magasins. Nous souhaitons, par exemple, aider les cantines scolaires à offrir des repas à un prix abordable avec un maximum de produits régionaux de qualité.

Nous aurions également pu parler d’autres thèmes très importants comme la performance énergétique des bâtiments communaux ou la production de déchets ménagers mais cela serait bien trop long. Le programme électoral que nous allons bientôt commencer à écrire pour les élections communales de 2024 va reprendre l’ensemble de nos propositions en la matière. Si vous souhaitez participer à sa rédaction ou nous envoyer des idées, n’hésitez pas à nous contacter.