Une invitation à la fancy-fair de vos enfants ou petits-enfants ? Une exposition d’un atelier « peinture » ou un concert d’un petit groupe qui débute ?  Un soutien aux jeunes du club de foot du quartier en participant à leur apéro annuel ? Mais quel beau programme ! Vous avez décidé de soutenir la vie associative mouscronnoise et vous avez 100 fois raison.

En effet, la période n’est pas facile ! Il faut payer les factures et tout augmente. Heureusement, Mouscron dispose de cette fameuse richesse qu’est sa vie associative. En participant à leurs fêtes, diners, concerts, animations ou autres spectacles, vous montrez que vous soutenez leurs actions, que vous appréciez leur travail et, de plus, vous les aidez financièrement.

Durant les derniers mois, les restrictions sanitaires ne leur ont pas permis de fonctionner ou de proposer leurs activités habituelles pourtant si importantes pour nouer les 2 bouts. Grâce aux clubs sportifs, aux maisons de jeunes, aux mouvements de jeunesse, aux groupes culturels, folkloriques et musicaux, ceux qui défendent notre patrimoine, aux fanfares, aux chorales, aux comités de quartier, aux associations de parents, aux associations de toutes sortes… une multitude de services sont rendus à la société. Nous en sommes tous les premiers bénéficiaires.

En toile de fond, il s’agit souvent de faire « grandir » nos enfants, de permettre à chacun de se sentir bien dans sa peau, de s’évader quelques instants de son quotidien, de développer sa créativité, de découvrir des horizons nouveaux, d’échanger avec les autres, de monter des projets d’envergure, de soutenir des personnes dans le besoin, … Les bonnes raisons ne manquent jamais. Nous sommes certains que nos vies ne seraient pas les mêmes sans pouvoir compter sur cette offre associative foisonnante !

N’oublions pas non plus que derrière tout cela, on retrouve des personnes, bien souvent bénévoles. L’animateur, le responsable, le « chef », le « trésorier », le barman, le monteur, le chauffeur ; tout ce petit monde donne de son temps libre, sans demander la moindre contrepartie.

Nous profitons de cette tribune pour féliciter et remercier toutes ces personnes qui s’investissent pour les autres. On ne le fait jamais assez…

Alors, n’hésitez pas à vous rendre tant que possible à ces événements qui s’organisent dans notre commune, nos quartiers, … Ces événements qui permettent de vivre et respirer. Vous en profiterez pleinement et votre participation sera appréciée en retour. Les tables sont dressées. Les podiums sont montés. Les boissons sont au frais. Ils vous attendent !

Pour Ecolo Mouscron, le soutien à ces initiatives privées et citoyennes comme les fêtes de quartiers, les groupements d’achat commun, les marchés locaux, les brocantes, les événements culturels, les potagers collectifs, les repas de clubs sportifs ou de mouvements de jeunesse, … est une priorité. Nous souhaitons leur faciliter la vie et soulager leurs finances.