Sélectionner une page

Il y a quelques semaines, la Bourgmestre a présenté le projet « Les Jardins d’Eden ». L’objectif est de construire une « salle de spectacle polyvalente » à la place de l’ancien bâtiment « L’Eden » ainsi que de nombreux appartements (plus de 70 appartements). Il est situé dans le carré formé par la Grand-Place, et les rues Saint-Pierre, du Luxembourg et de Tournai. Au-delà du projet culturel, il s’agit donc avant tout d’un projet immobilier.

Depuis de nombreuses années, Ecolo Mouscron demande qu’une salle de concert debout soit construite. C’est une priorité pour nous. La Bourgmestre a donc fièrement annoncé que ce projet allait devenir réalité et que cette « salle de spectacle polyvalente » était prévue pour ça.

Malheureusement, nous craignons que la salle proposée ne réponde pas aux attentes. En effet, dans le projet qui a été présenté, il n’est pas prévu de construire des loges pour les artistes… Dans ces conditions, comment les accueillir de manière professionnelle ? De plus, la question de la programmation culturelle n’est pas claire : qui va gérer cette salle ? De quelle manière le Centre culturel de Mouscron sera associé ? Aucune réponse claire à stade.

La partie immobilière pose aussi question. 71 appartements, c’est énorme. Ce projet appelé « Les Jardins d’Eden » comporte bizarrement très peu de zones vertes… Est-ce vraiment raisonnable sachant qu’il existe déjà de nombreux projets un peu partout dans le centre-ville ? De plus, il n’y a aucune certitude que ces logements soient financièrement accessibles à la majorité des Mouscronnois.

Nous serons très attentifs à l’évolution de ce dossier. Nous ne voulons pas que le projet de salle de spectacle soit de la poudre aux yeux. Nous voulons une vraie salle de concert debout et pas une nouvelle salle polyvalente comme il en existe déjà à Mouscron (La Grange par exemple). Nous souhaitons également que Mouscron reste une ville à taille humaine avec des espaces verts en suffisance. Et pas du béton partout ! 

Share This