Les infos pratiques concernant l’enquête publique et l’exemple de courrier sont en bas de l’article.

Depuis quelques semaines, une enquête publique est en cours pour la construction de 110 habitations dans la zone dite des « 3 Herseaux ». Il s’agit de la première étape d’un projet qui va compter un peu moins de 2000 nouvelles constructions. Ecolo s’oppose à ce projet. Nous voulons au contraire protéger la campagne herseautoise. Voici les raisons :

• La densité de population est déjà très grande à Mouscron. Il y a 1443 habitants par km². La moyenne wallonne est de 215 habitants par km². Nous voulons que Mouscron reste une ville à taille humaine.
  • La zone des « 3 Herseaux » représente 3% de la surface du territoire mouscronnois. C’est un des derniers « poumons verts » de notre commune. Nous voulons préserver la biodiversité de cette zone qui permet également de faire de jolies balades. Mouscron rime déjà bien assez avec béton.
  • Nous souhaitons éviter au maximum l’imperméabilisation des sols. Cette zone est déjà très souvent inondée malgré les nombreux champs qui jouent un rôle de bassin d’orage naturel.
  • Nous voulons protéger les terres agricoles afin de favoriser l’agriculture locale et le développement des circuits-courts. La zone des « 3 Herseaux » est le lieu idéal. De nombreuses terres sont déjà exploitées en agriculture bio. Nous voulons les préserver.
  • La mobilité pose déjà problème maintenant. Construire 110 habitations ne fera qu’augmenter le problème.
  • Nous considérons qu’il reste assez d’autres endroits pour accueillir du logement. La priorité doit être de rénover les habitations vides ou insalubres existantes et réhabiliter des chancres industriels ou commerciaux.
  • Enfin, nous demandons qu’un comité de suivi soit créé et composé, entre autres, de toutes les formations politiques présentes au Conseil communal ainsi que des représentants des Herseautois.

A l’heure où les Régions mettent en place une campagne STOP BÉTON et où tout le monde s’accorde pour dénoncer l’urbanisation sans fin des terres agricoles, nous demandons à la Bourgmestre Brigitte Aubert de faire preuve de courage politique et de tout faire pour sauver la campagne herseautoise.

Ce samedi 12 décembre, notre Conseillère communale Anne-Sophie Rogghe était sur le plateau de Notélé pour expliquer la position d’Ecolo sur ce dossier des « 3 Herseaux ». L’émission est disponible ICI. Signalons que la Bourgmestre et les autres membres de la majorité CDH-MR ont refusé de participer à ce débat…

Vous avez envie de réagir à l’enquête publique ? La date limite est le 22/12/20. Plus d’infos ICI. Voici également un exemple de courrier envoyé à l’occasion de cette enquête publique. Ce document donne une série d’arguments. N’hésitez pas à y puiser et à mettre en avant l’un ou l’autre argument qui vous tient à cœur. C’est mieux de personnaliser un peu votre courrier plutôt que de faire un simple copier/coller.