Accélérer la création de la zone 30 dans le centre-ville

Publié le 18 mai 2020
Rédigé par 
Simon Varrasse

Durant le confinement, l’utilisation de la voiture a diminué de manière drastique. Cette situation inédite a permis à de nombreux citoyens de pratiquer la marche à pied ou encore de redécouvrir le vélo. Ils ont d’ailleurs pu apprécier le sentiment de marcher ou de pédaler sans le stress du trafic routier. Beaucoup de villes en ont profité pour prendre des initiatives pour prolonger cette sensation et rendre la mobilité plus douce. Prenons, par exemple, la ville de Bruxelles qui a placé le vélo au centre de sa stratégie de déconfinement ou encore les villes de Mons et de Namur, où l’ensemble du centre-ville a été transformé en zone limitée à 20 km/h pour laisser de la place aux cyclistes et piétons.

De manière générale, le groupe Ecolo veut une mobilité où tous les usagers et les usagères peuvent trouver leur place, quel que soit leur moyen de transport. Ainsi, nous voulons, notamment, plus de pistes cyclables balisées et sécurisées mais aussi des trottoirs plus larges et mieux entretenus. Cette volonté prend tout son sens à l’heure où la distanciation sociale est de mise. Elle a aussi été exprimée par le Gouvernement wallon qui a pris des mesures afin de favoriser la piétonisation de certaines voiries.

Aujourd’hui, concrètement, nous demandons à la Ville de Mouscron d’accélérer la mise en place de la zone 30 prévue dans le centre-ville. Au moment où les travaux d’aménagement touchent à leur fin, c’est le bon moment pour prendre de bonnes habitudes. Ceci permettra à chacun de trouver sa place, qu’il soit à vélo, à pied ou en voiture, en plus de lui garantir la distanciation sociale.

Une zone 30 présente de nombreux avantages :

  • Les distances de freinage des voitures sont réduites et simplifient, de ce fait, les priorités de droite et la traversée des piétons.
  • Les accidents potentiels ont des conséquences moins graves, en particulier sur les usagers faibles.
  • L’espace public est plus sûr, plus lisible et plus accessible pour les usagers faibles.
  • De manière générale, la mobilité en zone 30 est plus conviviale pour toutes et tous.

Signalons également qu’une enquête publique est en cours afin d’actualiser le Plan communal de mobilité (PCM). C’est donc le bon moment pour exprimer vos demandes et vos idées sur la mobilité à Mouscron. Quelle mobilité voulons-nous pour notre Ville ? Nous invitons toutes les Mouscronnoises et tous les Mouscronnois à y répondre.