Sélectionner une page

Depuis l’annonce du projet CEBEO, nous avons été interpellés à de multiples reprises par les riverains concernés : rue du Bilemont, rue Crolière, rue des Talus, clos de la Maraude, etc. Les gens du quartier avaient choisi ce coin de vie pour son caractère paisible mais proche du centre . Un petite réserve naturelle avait même vu le jour au Pont Blanc. La présence d’un zoning économique a proximité est une réalité mais l’annonce d’un projet de si grande envergure juste à côté des habitations a fait l’effet d’une bombe. Les riverains du quartier ont des craintes énormes quant à leur qualité de vie car il s’agit d’un projet gigantesque :

  • construction d’un entrepôt logistique de matériel électrique de 73.540 m2 de superficie
  • 3 hauteurs de toiture dont la plus haute culminera à plus de 18m
  • volume total de 823.520 m3
  • 227 places de parking
  • 34 quais de déchargement
  • 150 camions par jour , 5 jours sur 7, 24h/24

Il y aura inévitablement des nuisances sonores importantes avec 150 camions qui chargent et qui déchargent . Il y aura également une pollution atmosphérique et une pollution visuelle. N’oublions pas non plus tous les enfants qui vont prendre le bon air durant les activités de La Prairie à deux pas de là.

Pour Ecolo Mouscron, le projet CEBEO n’a pas sa place à un endroit si proche des habitations et des lieux de loisirs et de balade. Nous demandons qu’un autre lieu soit proposé, plus éloigné des habitations, à Mouscron ou ailleurs.

 

Share This