Sélectionner une page

Initié par la Ville de Paris, le permis de végétaliser a pour principe de permettre au citoyen qui en fait la demande et sous certaine conditions, de mettre en place un dispositif végétal sur le domaine public. Cela peut prendre différentes formes : des murs végétaux, des plantations au pied d’un arbre, des plantes grimpantes le long d’un mur, …

Le permis de végétaliser offre de nombreux avantages : sauvegarder la biodiversité en offrant un refuge à la petite faune, lutter contre la pollution au Co2, réinvestir et se réapproprier l’espace public, embellir son environnement et la ville de manière générale, réguler la température en créant des zones de fraîcheur en été, …


Bien-sûr cette végétalisation doit être cadrée. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, n’importe où. Vérifier par exemple que le projet n’empêche pas la circulation des poussettes ou les fauteuils roulants. Faire signer une charte au demandeur qui l’engage à ne pas utiliser de pesticide, à planter des espèces locales, à arroser en fonction des besoins, …

De nombreuses villes en Wallonie Picarde ont déjà sauté le pas. Pourquoi pas Mouscron ? Notre Conseillère communale a interrogé la Bourgmestre à ce propos. Plus d’infos très prochainement !