Depuis de longues années, nous remarquons la disparition de nombreux immeubles dans notre commune, principalement au profit d’appartements. Cette triste réalité ne fait que s’accentuer avec, récemment, la destruction du restaurant Les Roses et l’une des belles demeures de la rue de la Station, anciennement étude des notaires Du Faux-Mahieu.

Bien des bâtiments valent certainement la peine d’être sauvegardés. Malheureusement, un « vent de destruction » semble régner sur notre cité. Les promoteurs se ruant, dès que l’occasion se présente, sur tout ce qui est à vendre afin d’investir à coups d’appartements, sans le moindre scrupule pour notre « petit » patrimoine.

Quelle bonne surprise d’apprendre, en 2017, que notre Bourgmestre souhaitait répertorier certaines façades remarquables de Mouscron Malheureusement, le passage du souhait aux actes est, semble-t-il, tombé dans les oubliettes, tandis que se poursuivent activement les démolitions.

Ecolo regrette amèrement ce peu d’intérêt pour notre patrimoine et demande avec insistance qu’un relevé des bâtiments « intéressants » au niveau architectural soit fait. Et ce au plus vite ! De semaines en semaines, ces façades disparaissent. On ne peut plus se permettre de perdre du temps !

Tout est possible ! Il suffit de le vouloir ! Un bel exemple récent est le cercle Saint-Joseph, rue Saint-Pierre, symbole social des années 30, qui a échappé à la démolition, dont la façade art déco est en voie de retrouver sa splendeur d’antan !

Alors, « Vivre dans la ville », oui, assurément, mais pas n’importe comment !

Nombre de villes voisines l’ont bien compris et ont réagi depuis belle lurette.

Il y a urgence, assurément !

Gaëlle Hossey

Avec Simon Varrasse, Chloé Deltour, Marc Leman, Rebecca Nuttens et Anne-Sophie Rogghe

Conseillers communaux