Ce mardi 15 janvier, dès 5h30, Ecolo Mouscron était présent à la gare de Mouscron pour aller à la rencontre des usagers des transports en commun. « Nous tenons une fois de plus à remercier l’ensemble des usagers des transports en commun, dont l’expérience quotidienne tient parfois du parcours du combattant. Plus que jamais, Ecolo s’engage clairement à leurs côtés pour réclamer des transports en commun plus fréquents, plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à tous, des gares et des arrêts bien entretenus » commente Simon Varrasse.
Notre façon de nous déplacer aujourd’hui nous conduit dans une voie sans issue: les embouteillages, la pollution de l’air, les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. Les transports en commun sont au cœur d’une mobilité durable et ambitieuse. Pourtant, la marge d’amélioration de la qualité du service offert par la SNCB, les TEC et la STIB est importante. Pour Ecolo, il est évident que les pouvoirs publics n’y consacrent pas suffisamment de moyens et d’attention. Or, la multi-modalité et des transports en commun performants sont le cœur d’une mobilité durable, flexible et ambitieuse.
En réinvestissant massivement dans le transports en commun, en travaillant sur des offres tarifaires intégrées qui facilitent l’usage de différents modes de déplacement, en utilisant l’énorme potentiel offert par les nouvelles technologies mobiles et par l’open data qui permettent de disposer d’informations en temps réel, et surtout en favorisant tous les modes de déplacement partagés (voitures et vélos partagés notamment) qui vont réduire le nombre de véhicules nécessaires, les écologistes veulent construire la mobilité du XXIème siècle autour de l’axe central que constituent les transports en commun.
« Des transports en commun performants, ça veut dire moins d’embouteillages et un air moins pollué. Nous voulons refinancer tous nos transports en commun, pour qu’ils soient plus ponctuels,plus nombreux, plus confortables, plus rapides, plus fréquents,…! Ensemble, engageons-nous pour que 2019 soit le premier pas vers une mobilité renouvelée, moderne et efficace », conclue Chloé Deltour.
Grosse galère les tranports en commun en belgique !!! Samedi mon bus n’est jamais passé a herseaux,je me débrouille pour aller a la gare.J’y arrive et je me rend compte que l’horaire du train n’est pas le même que sur internet!! Donc,j’ai rater mon ouigo a lille et sa ma couté 2x29e de TGV+2x10e de ouigo !!!Prenez le train disait t »il…..Lille -marnes la vallée en TGV ouigo 10e ou 29e en TGV normal.Mouscron -bruxelles 30e A/R dans un train de merde ! Cherchez l’erreur…..
A la fin de ma carrière, , j’ai travaillé à Bruxelles durant quatre ans (2002-2006). Le train (direct) partait de Mouscron, destination Schaerbeek. 4 arrêts avant Bruxelles : Herseaux ,Tournai, Ath, Enghien. Durée 1h20. Maintenant, le train vient de Courtrai et s’arrête 8 fois avant Bruxelles : Herseaux, Froyennes, Tournai, Leuze, Ath, Silly, Enghien, Hal. Durée : 1h40. En outre, une fois sur deux, il faut changer à Tournai (au retour?).