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Sans aucun doute, les communes du futur seront celles où se déplacer ne sera plus une source de stress ou de difficultés, mais bien de facilités pour tous les usagers et les usagères, quel que soit leur moyen de transport ou leurs aptitudes à se mouvoir.

Nous souhaitons que les citoyen.ne.s puissent moduler leur mobilité. Cela implique la fin du « tout à la voiture ». Nous souhaitons passer à une mobilité active. Se passer de sa voiture est possible si les commerces et les services se concentrent au sein du tissu urbain. Il y a donc un lien avec l’urbanisation et l’aménagement du territoire. Les itinéraires balisés et sécurisés encouragent l’utilisation du vélo. Les trottoirs doivent être suffisamment larges et entretenus pour la sécurité des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des parents avec poussettes. Les zones 30 doivent être respectées. Lorsque cela se justifie, des zones « intelligentes » pourront être mises en œuvre pour adapter la vitesse en fonction du moment de la journée ou de la circulation, ou des aménagements physiques seront mis en place.

Aujourd’hui, un grand nombre de citoyen.ne.s pourrait se passer de leur voiture. Il faut pour cela leur offrir d’autres solutions fiables et confortables. La marche doit redevenir un plaisir, l’usage du vélo doit être sécurisé, les bus doivent être à l’heure et confortables, le partage de voitures doit être valorisé, l’accueil et l’accès aux gares doivent être améliorés, etc. Tous ces moyens de transport doivent se compléter. Les besoins sont variables sur une semaine et parfois sur une même journée.

 

Faire de ma commune une zone apaisée en terme de mobilité
  • Nous renforcerons l’aspect « pôle multimodal » de la gare afin d’assurer la complémentarité des déplacements en train avec d’autres modes de déplacement. Nous créerons notamment des itinéraires cyclables qui convergent la gare et prévoirons, à ses abords, l’installation de voitures partagées, de vélos en libre-service, de parkings vélos sécurisés, d’espaces d’embarquement pour le covoiturage, etc.
  • Nous serons stricts sur le parcage intempestif des véhicules automobiles.
  • Nous repérerons les zones les plus dangereuses et augmenterons le nombre de zones 30, de brise-vitesse clairement signalés, de rétrécissements de chaussée ou de toute autre technique visant à ralentir la circulation dans ces secteurs. Notamment aux abords des écoles.
  • Nous développerons les zones 20 km/h : zones résidentielles et de rencontres qui permettent la coexistence des piéton.ne.s, cyclistes, bus et automobiles. Ce sont des espaces partagés où chaque type d’utilisateur.trice doit pouvoir trouver sa place en toute sécurité. Les jeux d’enfants y sont également autorisés. Les véhicules doivent respecter la vitesse basse de 20 km/h tandis que les piéton.ne.s ne peuvent bloquer la circulation sans raison.
  • Nous éliminerons (et dans certains cas sanctionnerons) les obstacles pour les personnes à mobilité difficile : trottoirs encombrés, stationnement sauvage, bordures trop élevées, escaliers impraticables dans les lieux publics, transports en commun inadaptés, phases trop courtes pour les feux aux passages piétons, etc.
  • Nous créerons un parking sécurisé pour les camions au sein d’un zoning afin d’éviter le stationnement dangereux au sein des zones d’habitat.
Permettre le développement des modes actifs
  • Nous entretiendrons et développerons un réseau de sentiers pour les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers.
  • Nous préparerons un plan trottoir afin de développer de nouveaux itinéraires trottables et réparer les trottoirs dégradés.
  • Nous multiplierons les pistes cyclables, en assurant la continuité avec les pistes cyclables des communes limitrophes.
  • Nous prendrons des actions visant à sécuriser les déplacements des cyclistes (piste en bon état, espaces séparés de la voirie réservés aux vélos, pistes cyclables, zone 30,…). Nous améliorerons leur confort en installant du stationnement en suffisance et sécurisé, en les sensibilisant à la pratique du vélo.
  • Nous prévoirons un abri à vélos sécurisé au sein de chaque école communale.
  • Nous encouragerons les écoles à organiser des « rangs » à vélo.
  • Nous mettrons en place une journée sans voiture.
  • Nous mettrons en place un système de vélos partagés à disposition des Mouscronnois.es et des visiteurs extérieurs.

 

Aider à partager sa voiture
  • Nous développerons des aires de parkings pour co-voiturage, pour voitures partagées et pour parkings de délestage.
  • Compléter le réseau de transport en commun.
  • Nous créerons des navettes de bus complémentaires pour les manifestations importantes.
  • Nous mettrons la pression sur les TEC pour améliorer les liaisons de bus.
  • Nous mettrons la pression sur la SNCB et le ou la ministre de tutelle afin d’augmenter la desserte des gares de Mouscron et d’Herseaux.
  • Nous nous opposerons à toute volonté de fermeture de la gare de Mouscron.