Une commune amie des enfants et des jeunes, c’est une commune qui répond aux préoccupations des parents : trouver le soutien nécessaire après une naissance, disposer de places dans les milieux d’accueil pour la petite enfance et dans les écoles, avoir des activités extrascolaires accessibles à toutes et tous, se préoccuper de la sécurité des enfants et des jeunes, notamment dans leurs déplacements.

Une commune amie des enfants et des jeunes favorise aussi l’émancipation et l’autonomie des adultes de demain, à un âge où les inégalités sociales s’avèrent déjà déterminantes. Il ne suffit donc pas d’assurer le droit à l’éducation ou aux loisirs, il faut aussi garantir un niveau de vie suffisant et un droit à la santé, à l’expression et à la participation.

Au niveau local, cela passe, par exemple, par l’accès à des espaces verts et des aires de jeu, des rues et des places adaptées, des dispositifs qui favorisent la parole des enfants, des lieux pour permettre aux jeunes de se réunir, de faire la fête, etc.

Nous voulons une commune amie des enfants et des jeunes qui veille au bien-être de chacun dès le plus jeune âge, qui permet aux petits et grands, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, de sexe, de condition physique, de grandir et de se développer.

Nous voulons une commune où dès le plus jeune âge une attention est accordée pour qu’enfants et jeunes atteints de handicap mental, physique ou sensoriel, puissent avoir accès et participer à l’ensemble des activités et des espaces.

Accueil de la petite enfance
  • Dans les milieux d’accueil, nous faciliterons l’accueil des enfants avec un handicap ou une maladie chronique en intégration avec les autres enfants.
  • Nous apporterons un maximum d’informations et supporterons les initiatives et services soutenant les parents lors d’une naissance. Nous nous assurerons que les parents en situation précaire aient les moyens d’élever leurs enfants dans la dignité, notamment à travers le soutien du CPAS.
  • Nous permettrons l’accès de tous les enfants à un milieu d’accueil de qualité.
Être à l’écoute des enfants et des jeunes
  • Nous donnerons une place aux enfants et aux jeunes dans l’installation ou la rénovation des espaces récréatifs. Les plaines et autres terrains de jeu sont souvent très formatés, conçus avec des équipements standardisés, laissant peu de place à l’imagination et à la créativité.
  • Nous soutiendrons les associations telles que les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse, les groupements, les clubs de jeunes qui répondent à des critères de qualité négociés avec la commune.
  • Nous soutiendrons les maisons de quartier où des activités intergénérationnelles seront mises en place entre jeunes et personnes âgées.
Accès à une alimentation de qualité
  • Nous favoriserons l’accès à une alimentation de qualité dans les cantines scolaires. Nous privilégierons les circuits courts et les fruits et légumes de saison. Nous donnerons la priorité au bio.
  • Nous mettrons les enfants en contact avec l’alimentation et la nature en créant des potagers et des poulaillers dans les écoles, en plantant des arbres fruitiers et des arbustes de petits fruits dans – ou aux abords – des écoles et dans les espaces publics.
Éducation à l’écologie
  •  Nous mettrons en place une série d’initiatives destinées à sensibiliser les enfants à l’écologie (« récré zéro déchet », matériel scolaire écologique, etc.).