Sélectionner une page

Une commune où il fait bon vivre, c’est une commune conviviale : les habitant.e.s s’y côtoient, échangent et réalisent des projets communs.

Nous défendrons une communauté humaine dans laquelle chaque femme, chaque homme, chaque enfant doit pouvoir manger à sa faim, dormir au chaud et en sécurité conformément à la dignité humaine. Chacun doit pouvoir bénéficier d’un coup de main lors d’un accident de la vie ou d’un passage difficile. Sans être montré du doigt, en toute dignité. Tout le monde doit également pouvoir être autonome au maximum dans sa vie quotidienne et dans ses choix.

C’est pourquoi notre commune mise sur les capacités de chaque être humain à se réaliser, en relation avec sa famille, ses ami.e.s et les autres habitant.e.s de la commune. Mais elle mise également sur le développement des biens communs et des services collectifs pour soutenir chacun et chacune.

En effet, la convivialité et la solidarité s’organisent aussi au niveau communal. Entre les habitant.e.s et avec le soutien de la collectivité, à travers notamment l’action de la commune et du CPAS.

Affaires sociales : tous les leviers au service de la solidarité !
  • Nous mettrons à disposition des citoyen.ne.s des biens et services collectifs en suffisance (crèches, maisons de repos, logements publics, logements d’urgence et de transit, espace numérique, repas à domicile, salon lavoir collectif, accueil extra-scolaire, écoles de devoir, etc.).
  • Nous accorderons des prêts à 0 % pour des petits travaux et des aménagements relatifs aux économies d’énergie.
  • Nous mettrons tout en œuvre pour que chacun puisse se vêtir, manger à sa faim, se loger et se chauffer en soutenant activement toutes les initiatives citoyennes allant dans ce sens.
  • Pour permettre à chacun-e de participer à des activités collectives favorisant à la fois la rencontre, l’autonomie et soulageant le budget des ménages, nous mettrons en place ou soutiendrons des initiatives comme les donneries, gratifiera (foire aux dons), épiceries et cantines sociales, plate-forme de mise en commun de biens, etc.
  • Nous soutiendrons les associations locales existantes, notamment via la création d’une plate-forme communale des associations.
  • Nous formerons le personnel communal et les enseignant.e.s à la détection de l’analphabétisme et à la relation avec les familles les plus pauvres.
  • Nous soutiendrons la création d’une maison médicale.
  • Nous mènerons une politique de prévention des maladies sexuellement transmissibles et des assuétudes.
  • Nous affecterons une partie du budget communal à des activités de solidarité internationale.
Des initiatives innovantes en matière de logement
  • Nous développerons un partenariat actif avec l’Agence immobilière sociale (AIS). Elle permettra de mettre en lien propriétaires et locataires, en garantissant aux propriétaires le versement d’un loyer et en donnant accès à un loyer modéré et à un accompagnement social, et en contribuant à l’entretien du logement.
  • Nous améliorerons la qualité des logements sociaux.
  • Nous soutiendrons les travaux d’aménagements nécessaires pour rendre un maximum de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Nous développerons les Community Land Trust (CLT). Ces organismes prennent possession de biens immobiliers et ne revendent que le bâtiment aux candidats propriétaires, afin de réduire le coût de l’achat, le sol restant la propriété du CLT. Organisés sous forme d’ASBL, ils sont gérés en commun par les citoyens et les pouvoirs publics.
  • Nous prendrons des initiatives pour lutter contre les loyers abusifs. Les loyers doivent correspondre à la qualité du logement et à sa consommation en énergie. Ainsi, par exemple, la Commune, en cas d’identification d’un loyer manifestement abusif par l’un de ses services ou par une association agréée, pourra instaurer une médiation entre propriétaire et locataire afin d’aider à résoudre le problème, notamment pour les logements soumis à permis de location.
  • Nous appliquerons les règlements communaux déjà existants en termes de lutte contre les logements vides et les vides locatifs. Nous mettrons en place une politique volontariste pour que tout logement vide soit orienté vers la transformation en logement destiné aux familles à petit budget, notamment en les confiant à la gestion des AIS.
  • Nous lutterons activement contre les chancres présents un peu partout dans la ville (Eden, Sarma, coin de la rue du Christ, etc.).
  • Nous favoriserons la création de logements publics « adaptables ».
Favoriser les conditions du mieux-vivre ensemble
  • Nous soutiendrons les initiatives d’apprentissage du Français pour les adultes et les enfants.