La commune est le premier point de contact des citoyen.ne.s avec l’autorité publique et le pouvoir politique. C’est donc au niveau local que les habitant.e.s sont les mieux placé.e.s pour partir à la reconquête de leur démocratie.

Nous faisons le pari de l’intelligence collective pour garantir la gestion la plus efficace et la plus juste des biens communs, au bénéfice de tous et de toutes. Nous rendrons la commune plus transparente, nous serons à l’écoute de la population et nous favoriserons sa participation réelle et effective à la prise de décisions.

Nous proposons de mettre en place une série d’outils et d’engagements concrets, qui permettent aux habitant.e.s de vraiment décider des grands projets qui dessineront l’avenir de notre ville.

Faciliter l’accès à l’information
  • Nous rendrons publiques et effectives les données publiques des instances communales (ordres du jour, procès-verbaux, budgets et comptes, enquêtes publiques, etc.).
  • Nous retransmettrons le Conseil communal en streaming sur internet.
  • Nous organiserons des réunions citoyennes pour tous les grands projets qui engagent la commune.
  • Nous organiserons des séances d’informations décentralisées avant chaque chantier ayant des répercussions importantes sur la vie des riverain.e.s.
Renforcer l’implication des habitants dans la vie politique
  • Nous organiserons, avant les séances du Conseil communal, des réunions où élu.e.s et habitant.e.s peuvent échanger au sujet de l’actualité de leur commune.
  • Nous soutiendrons le développement des comités de quartiers et des comités de citoyen.ne.s ; nous leur accorderons des budgets participatifs destinés à concrétiser des projets d’amélioration du cadre de vie.
  • Nous faciliterons les projets des habitant.e.s, associations ou quartiers, en particulier ceux qui favorisent la transition écologique, en mettant à leur disposition des locaux publics, une aide matérielle ou financière ou un soutien à la création d’associations.
  • Nous encouragerons la consultation et la participation lors des enquêtes publiques par le biais d’une information large et visible sur les projets publics ou privés.
Faciliter la réappropriation des espaces publics
  • Nous permettrons aux habitant.e.s des quartiers de prendre possession de l’espace public pour des projets temporaires d’occupation de rue.
Lutter contre le clientélisme
  • Nous mettrons en place un transparence totale de la gouvernance communale notamment dans l’octroi de contrats au sein de l’administration communale et de logements communaux.
  • Nous mettrons en place des procédures transparentes concernant l’achat des terrains à bâtir qui appartiennent à la commune.
  • Nous veillerons particulièrement à la définition de critères objectifs pour la subsidiation des associations.
  • Nous organiserons des permanences dans les différents quartiers de la commune. Celles-ci seront assurées par une personne de l’administration avec pour objectif d’orienter les personnes vers le bon service et de faire remonter les dysfonctionnements constatés par les citoyen.ne.s.