Depuis de longues années, Ecolo demande la suppression de la taxe voiries. Une taxe injuste et inéquitable. Pendant de longues années, les Bourgmestres et les Échevins qui se sont succédé ont répété que la suppression était impossible. « Pas de solution miracle » ; «On a toujours fait comme ça », disaient-ils…

Quelle surprise d’apprendre voici quelques mois que le Collège communal était disposé à remettre le dossier sur la table. Le parfum de la campagne communale sans doute. Il faudrait qu’il y ait des élections plus souvent 🙂 Toujours est-il que les faits nous donnent raison : supprimer la taxe voiries était tout à fait possible. C’était avant tout une question de volonté politique. C’est désormais chose faite et nous nous en réjouissons.

Cependant, nous regrettons que l’abrogation de la taxe voiries soit accompagnée d’une augmentation du précompte immobilier. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit : ce n’est pas une suppression, c’est un remplacement d’une taxe par une autre. Certes, on ne pouvait pas faire pire que la situation antérieure mais ce remplacement d’une taxe par une autre pose quand même une série de problèmes.

Tout d’abord, toutes les personnes qui ont payé ou sont encore en train de payer leur taxe voiries verront également leur précompte immobilier augmenter. On peut évidemment comprendre qu’elles se sentent flouées face à cette double taxation.

Ensuite, concernant le principe même du remplacement d’une taxe par une autre, le Collège communal s’est empressé de dire qu’il n’avait pas le choix et qu’il s’agissait d’une obligation fixée par le CRAC, le centre régional d’aide aux communes qui accompagne les communes en difficulté financière. C’est faux.

Pour faire simple, ce que demande le CRAC c’est qu’une ville endettée soit en mesure d’équilibrer ses comptes. Il ne demande pas forcément qu’une recette supprimée soit automatiquement remplacée par une autre recette. Une autre manière de procéder est de diminuer les dépenses. L’avis d’Ecolo est clair sur la question : au lieu d’aller chercher dans le portefeuille des Mouscronnois, la ville pourrait réduire une série de dépenses afin d’équilibrer ses comptes. En d’autres mots, Ecolo veut supprimer purement et simplement la taxe voiries sans la remplacer par une autre taxe. C’est possible de le faire sans mettre à mal les finances communales.