Ce lundi 26 février 2018, le Conseil communal de Mouscron a adopté une motion contre le projet de loi du Gouvernement fédéral relatif aux visites domiciliaires. La motion a été proposée conjointement par Ecolo, le PS et le CDH. Le MR n’a pas voulu voter la motion.

Voici le texte complet de notre intervention :

Ce weekend, des milliers de citoyens et de citoyennes sont descendus dans les rues de Bruxelles pour défendre les Droits de l’Homme et la dignité humaine. Ils réclament une politique d’asile plus humaine et dénoncent notamment le projet de loi du Gouvernement fédéral relatif aux visites domiciliaires.

Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui pallient les manquements du Gouvernement fédéral en accueillant chez elles des personnes en détresse. Pour ces personnes, la solidarité n’a pas de frontière.

Au nom de mon groupe, je voudrais d’abord leur rendre hommage. Contrairement à ce qu’affirment certains de nos responsables politiques, si en Belgique il n’y a pas de jungle comme à Calais, c’est grâce aux centaines de personnes qui accueillent chaque soir des personnes à leur domicile.

En tant que commune, nous avons le devoir de les soutenir et de refuser ces décisions politiques scandaleuses qui mettent à mal la solidarité entre les Belges et les personnes venues d’ailleurs. Nous avons le devoir de dénoncer cette politique qui vise à criminaliser par principe le fait d’être un migrant.

Un peu partout en Belgique, des personnes de tous bords s’accordent pour dénoncer cette nouvelle escalade du Gouvernement fédéral. Dans l’associatif, dans la Justice, dans la Police, … Cette dénonciation dépasse largement les clivages politiques.

Ce soir, j’espère que la motion sera soutenue par l’ensemble du Conseil communal. Afin que nous puissions tous ensemble déclarer Mouscron « commune hors visites domiciliaires ».

Merci pour votre attention.

Vous trouverez ICI le texte de la motion.