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Il y a juste un an, voici ce que ECOLO écrivait dans le « Vivre dans ma Ville »:

« A Mouscron, comme dans bien d’autres communes, un règlement-taxe concerne la taxation des immeubles inoccupés et vise les immeubles bâtis pour lequel aucune personne n’est inscrite au registre de la population. Le montant de cette taxe est fixée à 100€ le mètre de façade pour le 1er exercice d’imposition durant lequel l’immeuble est inoccupé ou délabré, avec une multiplication du nombre de mètres courants par le nombre de niveaux inoccupés. Malheureusement, il faut bien constater les dérives d’un système, sans mesure et sans nuance.

Lors du dernier Conseil communal, nous avons pris l’exemple d’un jeune mouscronnois qui a fait le choix d’investir ses maigres économies dans l’achat d’un logement à retaper et qui n’est donc pas habitable tant que les arrivées d’eau, les installations de chauffage et d’électricité, et moults travaux soient réalisés: cela demande un certain temps, voire un temps certain ».

A l’époque, comme bien d’autres mouscronnois qui effectuent des travaux dans leur maison à réhabiliter, ce jeune mouscronnois avait reçu la taxation de 1.000€ à payer.

A la suite de cet exemple, ECOLO demandait avec force:

  • que ce règlement-taxe soit adapté pour qu’il vise son objectif 1er, c’est à dire les propriétaires qui laissent les habitations à l’abandon, sans rien y entreprendre.
  • que plus d’humanité, de communication et de mesure soient mises en œuvre dans l’application du règlement, le traitement des situations, et ne pas en faire qu’un acte administratif banal et financier.

Pendant plus d’un an, nous nous sommes battus au sein du Conseil communal pour être entendu sur ce sujet. Et nous avons été entendus !

Lors du Conseil du 23 octobre 2017, un nouveau règlement-taxe sur les immeubles inoccupés nous a été soumis actant l’exonération de la taxe pour les immeubles accidentellement sinistrés depuis moins de 2 ans et sur les immeubles bâtis inoccupés pour cause de travaux de rénovation ou de réhabilitation en cours, laissant (selon les mots de l’Echevine du budget), un délai d’environ 2 ans pour l’exécution des travaux avant taxation éventuelle.

Nous nous réjouissons d’avoir été entendus sur ce sujet et, même s’il a fallu intervenir à plusieurs reprises pour y aboutir, nous remercions la majorité d’avoir apporté ces modifications équilibrées, justes et humaines.

D’autre part, lors de ce même Conseil, à l’occasion des discussions sur le budget 2018, nous sommes revenus encore une fois sur l’aberration et l’injustice créée avec cette foutue taxe voiries qui pénalise les riverains amenés à payer leur trottoir et la moitié de la voirie ! Alors qu’il est possible d’en sortir, tout en ne pénalisant pas une seconde fois les citoyens qui ont déjà payé. Ce n’est qu’une question de volonté et de courage politique !

Dans les propos tenus ce jour-là par la Bourgmestre et l’Echevine du budget, nous avons senti une ouverture pour la recherche de solutions. Sur ce sujet-là aussi, si l’opposition est entendue dans les mois qui viennent, nous aurons en tout cas démontré toute l’utilité de nos combats.

Et il y en a encore bien d’autres qui nous paraissent justifiés et pour lesquels nous serons à vos côtés !

À très bientôt ! Et, d’ici là, les membres d’ECOLO Mouscron vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année !