Sélectionner une page

Depuis de nombreuses années, nous dénonçons le caractère injuste et inéquitable de la taxe voiries qui est d’application à Mouscron. Jusqu’ici, la majorité en place a répété que la suppression de cette taxe était légalement très difficile à réaliser.

Devant ce manque de volonté de trouver une solution, nous avons décidé de prendre contact avec un avocat spécialisé en la matière et nous avons analysé les comptes communaux des ces 11 dernières années (de 2006 à 2016). Notre conclusion est claire : supprimer la taxe voiries est possible aussi bien légalement que budgétairement.

En effet, il nous a été confirmé que la suppression pure et simple de la taxe voiries ne pose aucun problème légal. Budgétairement, la moyenne annuelle des recettes liées à la taxe voiries ne représente que 1,01 % du total des taxes perçues par la commune et 0,48 % du total de toutes les recettes.

Supprimer la taxe voiries n’est donc rien de plus qu’un choix politique. Un choix que nous assumerons si nous sommes amenés à faire partie de la majorité communale après les élections de 2018.

Dans les prochaines semaines, nous continuerons notre travail d’analyse afin d’affiner notre proposition. Il est plus que temps que cette taxe voiries fasse partie du passé.