L’heure de la rentrée scolaire a sonné. C’est l’occasion de faire le point sur la mobilité à Mouscron. De nombreux jeunes mouscronnois se rendent à l’école à pied ou à vélo. Il est important qu’ils puissent se déplacer en toute sécurité. Des efforts ont été faits ces dernières années mais il reste encore beaucoup de boulot. Ecolo Mouscron fait une série de propositions pour améliorer la situation.

De nombreux parents hésitent encore à laisser leurs enfants partir à l’école à pied ou à vélo car ils estiment que certains endroits de la ville sont très dangereux. À titre d’exemples, on peut citer la rue de Menin (malgré la piste cyclable « suggérée » tracée il y a quelques années), la Chaussée du Risquons-Tout (très étroite), le rond-point M de la route express (où il faut traverser de nombreuses routes), etc. Tout le monde a des exemples bien précis en tête.

Pour Ecolo Mouscron, la sécurité des piétons et des cyclistes doit être une priorité. Voici 3 propositions qui pourraient améliorer la sécurité des jeunes mouscronnois :

  • Aider les écoles à organiser des ramassages scolaires à vélo
  • Augmenter le nombre de passages piétons éclairés aux abords des écoles et vérifier si les passages éclairés existants fonctionnent bien
  • Refaire les marquages au sol (passages piétons, pistes cyclables, etc.) avant l’automne partout où c’est nécessaire

À l’occasion de la Semaine de la Mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2017, Ecolo Mouscron formulera encore bien d’autres propositions. Vous pourrez les trouvez et y réagir sur notre page Facebook.

 

Share This