Le dossier Mozaik (ex-Cora) est en discussion depuis de nombreuses années. Ecolo s’est toujours opposé à ce projet afin de privilégier la dynamisation du commerce à l’intérieur de la ville plutôt que le développement de mastodontes commerciaux à l’extérieur de la ville. Et les arguments sont nombreux :

  • La création d’emploi annoncée est exagérée se fera au détriment d’emplois existants notamment dans le centre-ville de Mouscron et dans d’autres lieux de commerce.
  • Le projet Mozaik va réduire à néant tous les efforts qui doivent être fait à l’avenir pour dynamiser le centre-ville et les quartiers commerçants.
  • Le développement de centres commerciaux en périphérie des villes est une vision du siècle passé. À l’échelle internationale, on observe un retour des commerces vers l’intérieur des villes.
  • En acceptant ce projet, on se prive d’un site bien placé qui pourrait être dédié à de l’activité économique durable.
  • Les problèmes de mobilité seront énormes dans un projet uniquement orienté « voitures ».
  • Le projet pose question en termes de qualité de l’air et d’inondations.

Vous pouvez télécharger ICI l’avis complet d’Ecolo Mouscron déposé dans le cadre de l’enquête publique.

Si, comme nous, vous souhaitez défendre une autre vision du développement commercial à Mouscron et si vous voulez vous opposer à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter. Une nouvelle enquête publique va bientôt débuter. Les remarques pourront être introduites auprès de l’administration communale jusqu’au 14 septembre.

Share This